WM Aquatec, nouveau partenaire spécialisé dans le système d’eau potable pour votre véhicule
WM Aquatec proposent des solutions sur-mesure et techniques qui vous permettent d’obtenir de l’eau potable dans votre véhicule de loisirs ! Nouveau partenaire du club avantages de la FFCC, il vous fait bénéficier de 10 % de remise sur les produits de la boutique en ligne (www.wm-aquatec.fr)*
Passez également les voir au salon du Bourget ils seront présents : Hall 1 stand D3 !
Avoir de l’eau potable dans son véhicule de loisirs est primordial pour les passionnés de camping et d’activités de plein air. C’est pourquoi WM Aquatec vous propose des solutions techniques pour disposer d’eau potable en toutes circonstances.
Pourquoi la qualité de l’eau fraîche dans le camping-car joue un rôle important – même si je ne bois pas de l’eau ?
Dans l’eau potable et selon des normes de haute qualité, sont autorisés 100 UFC (unités formant colonies : bactéries, champignons, levures, etc.) par 1 ml d’eau. Les micro-organismes se reproduisent plus rapidement avec la température qui augmente : à partir de 10 °C environ, commence la reproduction des bactéries qui triple à 25 °C. En règle générale, le chauffe-eau dans le camping-car est utilisé à des températures entre 40 et 60 °C. C’est judicieux du point de vue énergétique, mais pas du point de vue hygiénique.
Comment doit-être évalué le danger représenté par la présence des légionnelles dans le système d’eau fraîche ?
Les conséquences sanitaires des légionnelles dans le système d’eau fraîche peuvent être dramatiques et ne doivent pas être sous-estimées. Ainsi, quelque 3 000 personnes par an meurent en Allemagne des conséquences de la légionellose. À titre de comparaison : en 2017, il y a eu en Allemagne 3 200 morts sur la route.
Que conseiller pour une utilisation hygiénique du système d’eau fraîche ?
La fréquence de nettoyage et de désinfection du système d’eau fraîche dépend en premier lieu du comportement de l’utilisateur. Il est judicieux, en cas d’utilisation sur toute l‘année, de désinfecter les systèmes tous les 3-6 mois. Selon la norme DIN 2001-2, les véhicules de location doivent être désinfectés tous les 3 mois. Pour ceux qui voyagent pendant les vacances, 1-2 fois par an, il faut effectuer le nettoyage et la désinfection au moins une fois avant le début de la saison.
Retrouvez la suite de ces questions-réponses sur le site de WM Aquatec : lire la suite
* hors frais de transport