Retour à la page des actualités

Week-ends ou vacances en mode « nomade » : les nouvelles tendances

Publié le 14/09/2023
Lecture 2 min.

Le déclin du van, du fourgon et du camping-car est-il programmé ? Non, évidemment !

Les véhicules de loisirs font toujours rêver ! En revanche, d’autres façons de voyager apparaissent comme le mode « nomade ». De nouveaux véhicules plus simples, plus légers et moins coûteux voient le jour avec des équipements plus adaptés à ce type de voyage.

La tente de toit 

Entre le prix moyen de 60 000 € pour un camping-car neuf et l’augmentation des prix des camping-cars d’occasion, certains français se tournent vers des solutions plus abordables financièrement.
Il s’agit notamment des tentes de toit destinées aussi bien aux couples qu’aux familles qui font de plus en plus parler d’elle. Elles s’installent sur toutes les voitures et permettent de dormir confortablement à l’abri du froid et des intempéries.

Les mini-caravanes

Les mini caravanes restent également plus accessibles que les vans. Elles comprennent des rangements, WC portable, cuisine à l’arrière, gazinière, évier. Certains modèles sont également équipés d’un frigo, d’un réservoir d’eaux usées et d’une baie à l’avant.

Des kits ou malles pour transformer sa voiture

Transformer sa voiture de tous les jours en véhicule de loisirs, c’est possible.
Des kits amovibles et des malles combinant couchage, mini bloc-cuisine et rangements s’adaptent à beaucoup de SUV, breaks, ludospaces et fourgons. Ils sont relativement « basiques » et s’installent en quelques minutes.