Retour à la page des actualités

Voyager avec une remorque : les règles à respecter !


Quelles règles sont à respecter lorsque l’on voyage avec une remorque ?

Publié le 20/01/2020
Lecture 1 min.

Les règles à respecter concernant votre remorque dépendent du PTAC de celle-ci (F2 sur le certificat d’immatriculation).

  • PTAC inférieur ou égal à 500 kg : pas besoin de certificat d’immatriculation. La plaque d’immatriculation reste la même que votre voiture.
  • PTAC supérieur à 500 kg : vous devez obtenir un certificat d’immatriculation pour la remorque et donc une plaque différente. Pensez également à souscrire une assurance pour la remorque et son contenu.

Le PTAC va également définir la vitesse à laquelle vous pouvez rouler. Par exemple, si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids du véhicule tractable à vide, vous devez obligatoirement poser des disques de vitesse « 80 » et « 90 ».

Quid du permis ?

Le permis B est suffisant si le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Au-delà : si le PTAC du véhicule + remorque est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg vous devez obtenir le B96 (formation en auto-école). Et si le PTAC total dépasse les 4 250 kg, il faut alors le permis BE.

Pour bien tracter, équipez-vous d’une boule correspondant à la remorque : il en existe de différentes tailles, de 4,8 cm à 5,9 cm.