Retour à la page des actualités

Vous qui voyagez au Maroc

Le Maroc fait l’objet depuis plusieurs mois d’une menace terroriste sérieuse liée à la présence croissante de Marocains dans les rangs djihadistes en Syrie et en Irak. Les autorités ont pris des mesures dans l’ensemble du pays pour faire face à cette menace.

Les consignes de vigilance, récemment actualisées, avaient déjà fait état du risque terroriste renforcé par le retour au Maroc de certains djihadistes marocains. Cette menace doit toujours être considérée comme sérieuse sur l’ensemble du territoire marocain. Il est donc recommandé d’observer avec la plus grande vigilance les consignes en matière de sécurité.

  • Éviter de se promener à pied avec des bijoux, des objets de valeur ou un sac le soir dans les centres villes ou les quartiers périphériques des agglomérations, afin de limiter le risque de vol. Prendre de préférence des taxis qui sont, au Maroc, plutôt sûrs.
  • Il est déconseillé de se promener, a fortiori la nuit, dans des lieux désertés par le public (plage, parcs publics notamment) ou ceux dont la mauvaise fréquentation est notoirement connue localement.
  • Afin de limiter tout risque d’agression, il est vivement conseillé de rester constamment vigilant et d’adopter une tenue et des comportements respectueux des us et coutumes locaux (cf. paragraphe "infos utiles").
  • Une prudence particulière est recommandée dans le Rif, région de production et de trafic de haschich. Il y est recommandé de ne pas s’engager la nuit sur les routes secondaires et de ne pas s’y arrêter de jour : des provocations sont possibles de la part de revendeurs. L’axe est-ouest Al Hoceima-Chefchaouen-Tétouan est fluide et pose moins de problème.
  • Les personnes voyageant en camping-car, particulièrement dans le sud près des plages, doivent éviter de stationner leur véhicule dans des endroits isolés, de jour comme de nuit, surtout à proximité d’une ville en raison des risques de vols avec effraction ou d’agressions. Faute d’utiliser les services d’un terrain de camping, il est conseillé de prendre contact avec la Gendarmerie royale.

En savoir plus.

Source : www.diplomatie.gouv.fr