Retour à la page des actualités

Vous partez en Allemagne cet été ? Pensez à vous procurer votre vignette !

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2008, beaucoup de villes allemandes ont aménagé des « zones environnement ». Celles-ci ont pour objectif de limiter l’accès de certains périmètres aux véhicules émettant trop de particules fines.

Ainsi, il est obligatoire d’apposer sur la face intérieure de votre pare-brise la vignette de couleur correspondant à la catégorie de votre véhicule pour entrer dans ces villes mais pas sur le territoire Allemand :

  • Rouge pour le groupe 2
  • Jaune pour le groupe 3
  • Vert pour le groupe 4.

Cette vignette est valable dans toutes les villes d’Allemagne pourvues d’une « zone environnement ». La carte de ces zones est publiée par l’Office Fédéral de l’environnement.

Sur les sites internet des villes concernées vous trouverez beaucoup d’informations sur le périmètre, les exceptions, le service et tous les renseignements pratiques relatifs à ces « zones environnement ».

Si la norme européenne d’émission que respecte le véhicule n’est pas indiquée sur son certificat d’immatriculation, on se basera sur la date de première immatriculation du véhicule. Pour connaitre votre groupe, reportez-vous au tableau de classement.

Où se procurer ces vignettes ?

On peut se procurer ces vignettes auprès des bureaux d’immatriculation, des autres bureaux compétents en vertu du droit du Land ou des organismes habilités à procéder aux contrôles spéciaux des gaz d’échappement :

  • ateliers automobiles,
  • stations-services comportant un atelier et organismes de contrôles comme Dekra et TÜV,
  • le cas échéant, représentations à l’étranger des organismes de contrôle.

Il suffit de présenter le certificat d’immatriculation du véhicule à l’un des organismes mentionnés ci-dessus pour obtenir la vignette.

Certains hôtels se chargent également de vous procurer cette vignette.

Vous pouvez commander la vignette (entre autres) auprès de Dekra France ou de TÜV Allemagne.

Vous pouvez également l’acheter sur place chez l’un des nombreux concessionnaires Dekra ou TÜV.