Retour à la page des actualités

Vacances d’été : l’importance de l’ouverture des campings

Publié le 28/04/2020
Lecture 2 min.

Les 8 000 campings français (environ 900 000 emplacements) représentent 50% de la capacité hôtelière française. Les campings comptent 57 % d’emplacements nus accueillant des vacanciers avec leur propre équipement (Tentes, Caravanes, Camping-cars) et 43% d’hébergements locatifs.

2020, période de crise sanitaire, le camping est (encore plus) un acteur clé du tourisme français de part : 

  • ses hébergements individuels et indépendants, ses séjours en plein air, espace et nature, accessibilité par des moyens de transports individuels et réglementation stricte en termes d’hygiène et de sécurité,
  • sa répartition sur le territoire national, l’activité économique en résultant génère beaucoup de recettes et d’emplois en valorisant les produits locaux,
  • son offre qui permet de séduire toutes les classes sociales : mode de vacances le plus accessible au niveau du prix,
  • le secteur porté par des entreprises dynamiques. Cette crise sanitaire est arrivée au moment de l’ouverture annuelle de nombreux campings.

Dans le cadre des mesures de déconfinement, le plan sanitaire élaboré par la FNHPA avec l’appui de la FFCC et soutenu par tous, doit permettre aux campings de pouvoir accueillir en toute sécurité leurs clients à la fois sur les emplacements nus et dans les hébergements locatifs puis de pouvoir rouvrir au fur et à mesure les services proposés (épicerie, restaurant, café, piscine…) selon les directives nationales tout en donnant des garanties en terme d’espacement.

Des garanties supplémentaires pourront être apportées par des entreprises à leurs clients. Huttopia par exemple travaille actuellement avec le groupe SOCOTEC à l’élaboration d’une certification sur l’hygiène (garantie des conditions de nettoyage et de sécurité sanitaire).

Rouvrir les campings, c’est la meilleure façon pour le Gouvernement de :

  • Permettre à des millions de Français d’aller s’aérer à proximité de chez eux, de relâcher la pression après 8 semaines de confinement,
  • Redynamiser l’économie de nos territoires,
  • Faciliter le rebond des entreprises de ce secteur, dont beaucoup pourraient ne pas s’en remettre du fait de la saisonnalité forte de ces activités.

Source Huttopia. Philippe BOSSANNE, PDG
Photo Pixabay Chanwit Whanset