Retour à la page des actualités

Un plan drastique pour lutter contre l’augmentation du nombre de morts sur les routes

Le gouvernement vient de présenter un plan de mesures visant à stopper la croissance du nombre de tués sur les routes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, on assiste à une première remontée après 12 ans de baisse. Il fallait donc que le Ministère de l’intérieur mette en œuvre des moyens pour faire fléchir cette courbe.

Ce nouveau plan d’action pour la sécurité routière vise à mobiliser l’ensemble des registres d’intervention en matière de sécurité routière. De la formation des conducteurs à la sécurité des véhicules et des infrastructures, il constitue un plan global et cohérent.

Les 26 mesures présentées répondent, pour chacune d’entre elles, à des causes d’accidents déjà identifiées. Elles permettront de prévenir et de traiter l’ensemble des comportements à risque. Elles s’articulent autour de 4 axes :

  1. Sensibiliser, prévenir, former
  2. Protéger les plus vulnérables
  3. Lutter sans relâche contre les infractions graves.
  4. Améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures

Voici les principales mesures :

  • Abaisser le taux légal d’alcool de 0,5 gramme par litre de sang à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (trois ans après le permis, ou deux ans s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée).
  • Interdire le stationnement des véhicules (hors deux-roues) cinq mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité.
  • Interdire de porter écouteurs, oreillettes, casques… susceptibles de limiter l’attention et l’audition des conducteurs.
  • Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération.
  • Expérimenter, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.
  • Renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, trottoirs ou pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.
  • Expérimenter dans onze départements le dépistage de stupéfiants par le double prélèvement salivaire.
  • Relancer le déploiement des radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.
  • Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés, pour faciliter les contrôles.
  • Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence.
  • Moderniser l’enseignement de la conduite.
  • Développer des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant, et lancer en février une campagne d’information sur les blessés de la route.
  • Réduire les risques de contresens sur autoroute par l’installation de panneaux "sens interdit" sur fond rétroréfléchissant sur les bretelles de sortie.

Des initiatives que la FFCC soutient et encourage, la sécurité routière étant une de ses principales priorités.