Trop de camping-cars dans les concessions
Les parcs sont pleins de véhicules que les concessionnaires ne parviennent pas à vendre.
Voilà deux ans, il y avait beaucoup plus de demandes que d’offres. Aujourd’hui, la tendance s’est complètement inversée ! Petites ou grandes concessions souffrent d’un niveau de stock trop important.
Pourquoi en sont-elles là ?
A la sortie du 1er confinement, suite à des campagnes de communication vantant les atouts du camping-car, de nouveaux adeptes ont franchi le pas et les ventes ont explosé.
Malgré la pénurie de certaines matières premières, la demande est restée forte. Les constructeurs n’avaient plus de produits à fournir et les parcs étaient vides.
De plus en plus de demandes, peu de véhicules disponibles, le prix des véhicules a flambé, sans compter l’inflation qui s’est installée. L’augmentation a tourné autour de 20 à 30% !
Aujourd’hui, la tendance s’est inversée. Beaucoup de potentiels acheteurs n’ont pas franchi le pas vu les tarifs élevés. Les constructeurs se sont organisés pour produire davantage. Résultat, plus d’offres que de demandes et des parcs de véhicules pleins.
Les problèmes portent encore plus sur les vans et les fourgons. En effet, moins onéreux à la base, ils devaient séduire une nouvelle clientèle. Mais ce sont leurs carrosseries qui ont proportionnellement le plus augmenté.
De plus, les constructeurs automobiles se sont lancés dans le marché du van il y a deux ans avec de beaucoup de nouveaux produits qui ont aujourd’hui moins la cote.
Et si c’était le bon moment pour acheter ?