Retour à la page des actualités

Tout savoir sur les labels écologiques

Dans le domaine du tourisme en France, les labels et les chartes sont nombreux, afin d’orienter les consommateurs et de leur garantir une certaine qualité dans les services et les équipements proposés. Zoom sur 4 labels écologiques !

Publié le 22/02/2020
Lecture 3 min.

  1. Station Verte
    Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige. Une Station Verte est un territoire d’accueil au coeur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Être labellisé Station Verte c’est : • Partager une vision commune d’un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales
    • Développer des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée
    • Proposer une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique,
    • S’engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire,
    • Valoriser les attraits naturels du territoire.
    Demandez votre carte Station Verte 2020 !
     
  2. Bienvenue à la Ferme
    Le réseau Bienvenue à la Ferme est composé  de près de 6500 agriculteurs adhérents, de relais « Bienvenue à la Ferme » régionaux et départementaux, d’un service des Chambres d’Agriculture France. 
    En adhérant au réseau, les agriculteurs s’engagent à respecter la charte de qualité Bienvenue à la Ferme et  garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.
     
  3. Ecolabel
    En apposant le Label Écologique Européen, les établissements touristiques affichent les engagements suivants :
    • faible consommation d’énergie
    • faible consommation d’eau
    • faible production de déchets
    • utilisation de sources d’énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l’environnement
    • communication et éducation des clients en matière d’environnement.
     
  4. Clef Verte
    La Clef Verte est un label volontaire attribué chaque année par un jury indépendant à l’ensemble du secteur de l’hébergement touristique écologique : hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, restaurants. Le jury est composé d’organismes partenaires de la Clef Verte ou ayant un lien ou une expertise à apporter dans les domaines de l’environnement et du tourisme. Leur autorité dans le domaine du tourisme durable représente un gage de confiance fort pour tous les lauréats du label. La FFCC fait partie des membres du jury pour l’attribution de ce label.