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Tourisme à vélo : une stratégie nationale

Plus d’une cinquantaine d’organismes ont élaboré un plan d’action pour le lancement d’une stratégie nationale du tourisme à vélo en France.

Publié le 20/06/2024
Lecture 5 min.
tourisme à vélo

L’association Vélo et Territoires et une cinquantaine d’organismes publics et privés veulent hisser la France au premier rang des destinations pour son tourisme à deux roues.

En juin a eu lieu la conférence nationale du tourisme à vélo 2024, marquée par le lancement d’une stratégie nationale pour promouvoir ce mode de déplacement.

« Cette stratégie est une première en France, voire en Europe, proposée par les acteurs de la filière eux-mêmes, dans toute leur diversité »

Vélo et Territoires

La stratégie s’article autour de 8 enjeux majeurs et 13 dispositions à mettre en œuvre sur le territoire d’ici 2030. La stratégie pour promouvoir ce tourisme doux se veut globale et durable, en relavant les défis environnementaux, climatiques, économiques et sociétaux.

La réalisation de ce travail collectif marque une première étape, plaçant la stratégie sur une rampe de lancement. Cependant, la course est encore longue pour atteindre la première marche. Les mesures ainsi distillées doivent désormais prendre vie. C’est pourquoi la fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes vient de signer le manifeste pour montrer son engagement en faveur du développement du tourisme à vélo en France.

tourisme à vélo

Tourisme à vélo : zoom sur les enjeux

Avec la mise en place de cette stratégie nationale, 8 enjeux ont été définis :

  •  appréhender ce mode de voyage au regard du changement climatique et des problématiques de tourisme durable
  • développer un maillage de réseaux continu et attractif, avec une ambition touristique, pour une diversité des pratiques
  • fluidifier l’intermodalité et l’accès au parcours et à l’offre touristique à vélo
  •  offrir des équipements et services structurés, qualifiés et adaptés aux attentes spécifiques des touristes à vélo dans leur diversité
  •  « acculturer » au tourisme à vélo pour favoriser les apprentissages ;
  •  offrir aux clientèles françaises et internationales une information complète, uniforme, accessible et attractive sur la destination France à vélo ; 
  • affiner la connaissance des profils clientèles et suivre dans le temps les retombées du tourisme à vélo ;
  • structurer et piloter la stratégie nationale de ce mode de voyage

      Retrouvez la liste des enjeux en cliquant ici