Retour à la page des actualités

Tente de toit : Où s’installer ?

Publié le 12/12/2023
Lecture 2 min.

La mode est au voyage nomade et surtout depuis le covid qui a donné des envies d’évasion aux campeurs.
Le marché des véhicules de loisir ne s’est jamais aussi bien porté qu’à l’heure actuelle.
Les ventes de camping-cars mais surtout des autres vans aménagés, des fourgons ont explosé, et cela continue encore.

Cependant une autre alternative cartonne depuis peu : la tente de toit. En effet elle possède de nombreux avantages comme une grande praticité et un faible coût. 

Quelles sont les règles ?

La tente de toit peut s’installer sur le toit de n’importe quel véhicule, qu’il s’agisse d’un SUV ou d’un véhicule sportif. Si la réglementation n’est pas toujours très claire, il existe des règles à respecter afin d’éviter d’être verbalisé pour avoir fait du camping sauvage. En effet on ne peut pas dormir n’importe où.

Des limites strictes

Il est interdit de camper dans des forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver, ainsi que sur les routes, chemins et les bords de mer. Il n’est pas possible non plus de s’installer à moins de 200 mètres d’une source d’eau potable, afin de ne pas la polluer. Les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites sont également interdites. Tout comme le fait de s’installer à moins de 500 mètres d’un monument historique. Certaines villes ont également des règles plus strictes ou spécifiques, signalées par un panneau.

Alors avant de préparer votre voyage, renseignez-vous bien sur les zones ou vous pouvez installer votre tente de toit.