Tendance : le camping, champion du tourisme rural de proximité
Si un retour à la normale en termes de réservations – au moins pour la haute saison – semble se dessiner, la crise sanitaire a cependant eu pour effet de modifier les comportements de certains d’entre vous.
Pour un certain nombre d’entre vous, un tourisme à taille humaine, dans des zones plus calmes, proches de la nature et plus près de votre domicile est désormais privilégié.
Tendance de fond ou effet de mode ?
En tout état de cause, le camping répond en tous points à vos nouvelles attentes. On constate le succès grandissant des campings situés en zones rurales.
La crise sanitaire a accentué des tendances en matière de transformation des pratiques touristiques, déjà présentes avant la pandémie.
En effet, si le littoral reste encore et toujours votre destination préférée en France, la pandémie a eu pour effet de décourager certains d’entre vous de s’exposer au virus dans des zones touristiques très fréquentées et donc de privilégier un tourisme à taille humaine.
Assignés à résidence avec une capacité de déplacements internationaux limitée, vous avez donc décidé de repartir à la découverte de nos terroirs et de leurs campagnes.
Vous avez manifesté une forte envie de « vous mettre au vert » dans des zones plus calmes, moins exposées. Ainsi, vous avez pu changer d’ambiance sans partir trop loin.
Face à ce désir de vacances calmes et de reconnexion avec la nature, le camping présente de sérieux atouts :
- des hébergements individuels et indépendants, espacés les uns des autres ;
- des activités en plein air, dans des lieux ni fermés, ni confinés
- de l’espace et de la nature dans laquelle la distanciation physique est facile à respecter ;
- un accès par des moyens de transports individuels, limitant ainsi les risques des transports collectifs
Partir en vacances d’été ne rime plus nécessairement avec de longs trajets de plusieurs heures sur les autoroutes bondées en direction de la mer.
On constate de plus en plus des courts trajets d’une ou deux heures sur les petites routes de campagne.
La campagne et la montagne, destinations de plus en plus prisées
En parallèle du succès non-démenti du littoral, les territoires ruraux, traditionnellement jugés moins attractifs car pourvus d’une offre réduite en matière d’attractions touristiques et d’hébergements, reviennent à la mode depuis plusieurs années.
Ces départements verts voient de plus en plus débarquer de « nouveaux campeurs », habitués aux vacances en hôtel ou en location sur le littoral français ou à l’étranger. Ils découvrent les joies du camping rural et sont souvent surpris de la qualité et de la modernité des établissements, dans le respect de leur environnement, bien loin des clichés sur le camping.
Ce sentiment s’est confirmé sur l’été 2020. En effet, les français ont fortement plébiscité les départements verts et la montagne.
Les chiffres de l’INSEE concernant la saison 2020 montrent que les campings situés à la campagne et en montagne ont été moins impactés par la baisse de fréquentation que les autres établissements, avec une baisse de fréquentation de seulement 2% pour les campings situés en montagne et de 13% à la campagne.
Alors que la mode est au « slow tourisme », on peut donc parler de « slow camping » ou « slamping » pour décrire ces vacances au camping d’un nouveau genre.
De même, les chiffres de réservations pour les campings 3, 4 et 5* sur la période de mai à septembre 2021 concernant les départements «verts » confirment cette forte tendance :
- Cantal : +87,2% de progression (en cumul du nombre de séjours par rapport à 2019) ;
- Alpes-de-Haute-Provence : +64,1% de progression ;
- Puy-de-Dôme : +48,6% de progression ;
- Aveyron : +41,1% de progression ;
- Savoie : +30,5% de progression ;
- Drôme : +7,7% de progression.
Source : DP FNHPA.