Séjour à la neige en camping-car : conseils indispensables à connaitre
De plus en plus de personnes partent en camping-car à la montagne l’hiver. Il est donc important de bien préparer son séjour.
Découvrez les 10 conseils à connaitre :
1 – Faites contrôler les pneumatiques du camping-car.
2 – N’oubliez pas les chaînes à neige. Renseignez-vous également sur les équipements obligatoires dans certaines zones montagneuses établies par les préfets.
3 – Partez avec le plein de gaz (propane), sauf si vous avez réservé un emplacement dans un caravaneige. Dans ce cas, embarquez avec vous un soufflant électrique.
4 – N’oubliez pas une pelle à neige, une lampe de poche, une balayette, un grattoir à pare-brise, un tapis de sol pour le montage des chaînes et un réservoir amovible pour récupérer les eaux usées.
5 – Mettez de l’antigel lave glace et prévoyez une petite réserve de ce produit (même si le véhicule est neuf).
6 – Assurez-vous de l’état de vos balais d’essuie-glace.
7 – Emportez des couvertures pour les personnes qui vous accompagnent. Munissez-vous d’un appareil chauffant la cellule pour les trajets. Le système de chauffage de la cellule doit être contrôlé avant le départ.
8 – Munissez-vous d’une couverture de pare-brise
9 – Equipez-vous d’un groupe électrogène au cas où le chauffage venait à tomber en panne.
10 – N’oubliez pas que les conditions climatiques et l’état des routes interdisent parfois un départ immédiat. Mieux vaut donc avoir une solution de secours.
11- Votre frigo est important même par temps de grand froid. Mettez les grilles d’hivernage.
12 – Déroulez le store avant de partir et nettoyez- le, l’antenne sera dépliée et essayée avant le départ. Limitez l’usage de la télévision qui est un gros consommateur.
Les améliorations techniques apportées ces dernières années aux camping-cars ne suffisent pas toujours pour affronter les conditions climatiques extrêmes rencontrées lors d’un séjour à la montagne. Les constructeurs de camping-car développent des packs optionnels « spécial hiver », au terme parfois de tests effectués en chambre froide selon un protocole bien précis défini par la norme européenne EN 1646.
Cette norme NF EN 1646-1 (JO 17/02/2005) définit les exigences d’habitation relatives à la sécurité et la santé. Le texte précise également les normes d’utilisation hivernale.
Source : https://www.campingcarlesite.com/