Retour à la page des actualités

SAVOIR DÉJOUER LES PIÈGES DU NET

La recherche d’un terrain de camping passe de plus en plus souvent par internet, tout comme la réservationde séjours, qu’il s’agisse d’emplacements nus ou de locations sur place. Reste pourtant à bien maîtriser cette recherche et à en déjouer les pièges.

Lorsqu’on feuillette un guide de camping, on fait facilement la différence entre le descriptif rédactionnel, qui vise exclusivement à informer, et l’espace publicitaire qui met en valeur les avantages de tel ou tel terrain. La publicité retient le regard et séduit, mais elle ne prend pas la place de l’information brute et neutre qui figure par ailleurs. Sur le web, tout change et tend parfois à se confondre. De plus en plus, les opérateurs proposant des réservations en ligne, qui font fureur dans l’hôtellerie, interviennent dans le monde du camping. En général, ils communiquent prioritairement sur les prix. Et une fois qu’on a visité leur site, ils réapparaissent régulièrement sur l’écran de notre ordinateur, quelle que soit la recherche formulée, ou bien simplement dès que l’on tape un mot clé. Ainsi, quand on veut réserver une chambre d’hôtel, on peut croire qu’il est complet parce que le système de réservation « Booking.com » l’affche complet sur son contingent et renvoie vers un autre hôtel. Les locations en campings commencent par être concernées par le même principe. Il s’agit donc de bien voir si on est sur le site du camping directement ou sur celui d’un opérateur qui en revend les services. Les portails internet spécialisés sur le camping ne doivent pas pour autant être systématiquement rejetés. Intelligemment utilisés, ils permettent une comparaison rapide des prix et disponibilités. Parfois, ils donnent même accès à des réductions supérieures à celles pratiquées par le camping en direct. Cette pratique a d’ailleurs suscité le mécontentement des gestionnaires de camping qui ont demandé à ces opérateurs en ligne de s’engager sur des règles plus strictes en respectant une charte évitant de telles dérives.

Simulations et prix

L’autre piège du web vient d’une visibilité inégale des prix. En effet, beaucoup de campings affchent clairement les prix, mais d’autres ne permettent de les découvrir que par le biais d’une simulation de réservation. Or, avec cette méthode, on ne voit pas immédiatement quelles sont les périodes où les prix sont plus bas, si on veut les privilégier. Il s’agit donc de privilégier les campings qui affchent clairement leur grille tarifaire. Ce qui ne les empêche pas de permettre une simulation du coût d’un séjour. Mais on choisira d’autant mieux ses dates que la lecture des prix est simple.

LE NET EN TOUTE TRANSPARENCE

Pour bénéfcier des avantages du net en toute transparence, le plus simple reste de passer par la centrale de réservation mise en place par la FFCC. On peut facilement y comparer les offres de plus de 1 600 terrains de camping, qu’il s’agisse d’emplacements nus ou de locations. On choisit en connaissance de cause en voyant précisément l’identité du camping et sans entrer dans la logique du fonctionnement publicitaire envahissant de certains opérateurs en ligne. On maîtrise parfaitement sa recherche en fonction des disponibilités réelles et non selon celles que présentent certains opérateurs qui veulent envoyer le client vers un établissement plutôt qu’un autre. Il sufft de réserver son séjour en fonction des dates et du lieu recherché, tout simplement. Les prix sont clairs et lisibles.

NOS CONSEILS

Pour accéder directement au site internet du camping recherché et ne pas être capté par le site d’un tour-opérateur citant le camping et attirant le client vers ses services, notez bien l’adresse internet du terrain, telle que vous la retrouvez dans le guide offciel FFCC. Tapez directement cette adresse et non le seul nom du camping qui risque de sortir sous le couvert d’un intermédiaire ou tour-opérateur. N’allez vers le tour-opérateur qu’en pleine connaissance de cause et si réellement vous souhaitez profter des services qu’il peut vous procurer en allant au-delà de la réservation sèche du camping. Soyez prudents vis-à-vis des fenêtres publicitaires qui s’ouvrent lorsque vous faites une recherche quelconque.

Auteur : Jacques Goût

Pour accéder à la centrale de réservation FFCC, cliquer ici.