Retour à la page des actualités

Sauvegarde des petits campings : un plan d’action 2024

La France compte plus de 9 000 terrains aménagés en camping. On constate néanmoins depuis plusieurs années la montée en gamme de certains établissements au détriment des campings plus modestes. La sauvegarde des petits campings (moins de 70 emplacements) est primordiale pour la survie du camping authentique que nous affectionnons.

Publié le 24/01/2024
Lecture 5 min.

Au cours des 30 dernières années, le nombre de petits campings a fortement diminué. C’est pourtant une opportunité pour certaines communes et régions d’attirer des touristes de plein air et de dynamiser leur territoire. Cela maintient une offre touristique attractive avec des retombées économiques positives. Alors comment mettre en place la sauvegarde des petits campings ? C’est le sujet qui sera évoqué lors du prochain salon Iode par la FNHPA.

Plan de sauvegarde des petits campings en France

Pourquoi le nombre de petits campings en France, c’est-à-dire moins de 70 emplacements, a chuté de 40 % ces dernières années ? Est-ce un changement des habitudes de consommation des français ? Des campings qui accroissent leurs services pour monter en gamme ? Des campings qui privilégient le locatif plutôt que l’emplacement ?

Ou peut-être un mélange de tout ça. Mais également les difficultés financières ou la concurrence qui nécessite un positionnement clair. Aujourd’hui la communication passe beaucoup par le digital est une présence sur le web est plus que nécessaire. Mais ce sont des coûts à envisager que certaines petites structures ne peuvent peut être pas supporter.

Eric Legros, président de la FRHPA Grand Est, travaille avec la FNHPA et d’autres acteurs, sur un plan de sauvegarde des petits campings :

– Une étude prospective a été lancée pour l’élaboration de ce plan de sauvegarde
– Des collectes d’expériences sur le terrain sont menées pour récolter des témoignages
– la Banque des Territoires accompagne le projet pour une prise en charge d’une partie du futur accompagnement

Ce plan de sauvegarde va être présenté au salon Iode fin janvier et sera ensuite remis pour validation au ministre de tutelle. Espérons une mise en place pour le début d’année 2024 ! Il va en tout cas dans le sens d’un retour au camping authentique que nous évoquions.

L’application mobile de la FFCC valorise les petits campings

Durant l’été 2023, la FFCC a sorti une nouvelle version de son application mobile avec une fonctionnalité inédite. Sur sa carte interactive, il est désormais possible de voir la disponibilité des campings en temps réel grâce à un code couleur :

appli ffcc

Une belle opportunité de visibilité pour les campings disposant d’emplacements nus pouvant accueillir les campeurs, caravaniers, camping-caristes et autres voyageurs nomades. N’hésitez pas à télécharger notre application sur Android ou IOS. Elle est gratuite et ouverte à tous !

Photo de Annie Spratt sur Unsplash