Rouler avec ses petits-enfants à bord, des règles à respecter
Vos petits-enfants peuvent-ils continuer à jouer dans le camping-car ou dans la caravane pendant que vous roulez ?
Dans un camping-car, les passagers enfants ou adultes doivent suivre les mêmes règles que dans une voiture.
Ainsi, chacun doit être installé sur une place assise et s’attacher, soit dans le dispositif de maintien correspondant à son gabarit pour les plus jeunes, soit en bouclant la ceinture de sécurité pour les personnes d’ 1m35 m et plus.
Il n’est donc pas question de s’allonger pour dormir quand le véhicule est en mouvement. Ni de jouer dans la caravane ou le camping-car, même si le trajet dure plusieurs heures. C’est totalement interdit et risqué. Au premier coup de frein ou en cas d’accident, les passagers pourraient se blesser et même être éjectés.
En principe, il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant, sauf si celui-ci est installé face à l’arrière dans un système homologué en prenant la précaution de désactiver l’airbag passager.
Lorsque le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou que le siège arrière ne comporte pas de ceinture, ou lorsque tous les sièges arrière équipés de ceintures sont occupés par des enfants de moins de 10 ans, il est permis d’installer un enfant de moins de 10 ans à l’avant à condition de l’installer dans un siège homologué adapté à sa morphologie (article R412-3 du Code de la Route).
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.