Résoudre un litige en camping
Les hébergements de plein air attirent de plus en plus de vacanciers chaque année avec plus de 7500 campings répertoriés en France.

Début avril, 63 millions de réservations étaient déjà enregistrées pour la saison 2023, selon la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Globalement, les établissements, quelles que soient leurs prestations, permettent aux touristes de plein air de passer de très belles vacances. Une minorité de vacanciers peut rencontrer des problèmes une fois arrivée sur le camping. Problèmes de conformité et d’entretien, facturation de services « surprises », prestations attendues non fournies. Retrouvez quelques conseils pour faire face à ces problèmes.
Prestations non conformes
Il peut s’agir de votre hébergement qui ne correspond pas à votre réservation, de l’espace aquatique fermé, de la douche privée sans eau chaude… Si vous constatez un décalage entre l’annonce diffusée sur Internet, le contrat de réservation et la réalité, nous vous conseillons de régler le problème à l’amiable avec l’équipe de l’établissement, en demandant une compensation financière ou un logement de catégorie supérieure par exemple. Si le propriétaire du camping refuse, n’hésitez pas à constituer un dossier intégrant l’état des lieux d’entrée et le détail des caractéristiques du logement joint généralement au contrat de location. Ces documents contribueront à établir la non-conformité des lieux. Ajoutez y aussi des preuves comme des photos, factures, confirmation de réservation.
Transmettez l’ensemble par mail ou par courrier avec avis de réception à l’adresse du camping. Pour donner du poids à votre réclamation, signalez l’établissement sur la plateforme signal.conso.gouv.fr ou à la Direction départementale de la protection des populations concernée.
Si malgré tout cela le professionnel refuse toujours votre requête, saisissez le médiateur dont il dépend, à même de proposer une solution satisfaisant les deux parties. Pour le trouver, rendez-vous dans les conditions générales de vente du camping, où doivent être précisés son nom et son adresse Internet. S’il n’est pas mentionné, demandez le contact du médiateur au gérant du camping, qui a l’obligation d’en proposer un.
Catastrophes naturelles
En cas de catastrophe naturelle (tempête, incendie, inondation…), il existe une solution pour récupérer l’argent de votre séjour. S’il est annulé par le professionnel, il doit être intégralement remboursé. La procédure est enclenchée par le propriétaire du camping, généralement couvert par son assurance en cas de catastrophe naturelle. Si votre séjour est écourté à la suite d’une évacuation, vous devez percevoir un remboursement au prorata des journées non honorées.
Annulation de votre séjour en Europe
Au sein de l’Union européenne, toute réservation annulée par le gérant du camping, quelle qu’en soit la raison, doit vous être remboursée en intégralité. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez solliciter le médiateur désigné par le camping ou demander conseil au Centre Européen des Consommateurs (CEC), organisme spécialisé dans la résolution des litiges transfrontaliers. Il fournit une aide juridique gratuite, que vous pouvez demander en remplissant un formulaire de réclamation.
Facturation du wifi
Le camping a le droit de faire payer l’accès au wifi à ses clients. Cependant l’information doit bien être indiquée le site Internet. En général l’accès au wifi est offert dans la plupart des campings.
Non remboursement des chèques vacances
Vous êtes mécontent de votre séjour est souhaitez obtenir le remboursement de vos chèques vacances utilisés pour régler le séjour. L’Agence nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) indique que ce n’est pas possible. En cas de litige, c’est avec le professionnel que le consommateur devra négocier pour recouvrer ses fonds.
Les labels de référence
De nombreux labels sont affichés par les campings mais seuls quatre sont pris en compte par l’organisme d’État Atout France. Il s’agit des labels Clef verte, Écolabel, Tourisme & handicaps et Qualité tourisme qui font gage de qualité, sans compter sur le label Camping Qualité créé par la FFCC et les professionnels de l’HPA.
Source : 60 millions de consommateurs