Retour à la page des actualités

Remplissage des réservoirs GPL chez Total… Un sujet à suivre.

Publié le 16/10/2020
Lecture 2 min.

Nos adhérents camping-caristes qui ont fait les frais d’une installation de réservoirs fixes GPL sur leur camping-car nous ont signalé que nombreuses stations Total leur refusaient le remplissage de leur réservoir en GPL.

Début septembre, imaginant que les exploitants  Total pensaient qu’il s’agissait de remplir des bouteilles 13 kg, alors que les camping-cars étaient dotés d’une installation conforme et homologuée pour être rechargée en GPL, la FFCC a pris contact avec le service consommateurs de Total afin de remédier à ce problème.

Fin septembre, TOTAL nous a répondu ceci :

« Cet été, Total a informé ses exploitants de l’interdiction d’utiliser les pompes GPLc pour remplir les bouteilles de gaz d’installations ou contenants dédiés à un usage domestique et notamment :

* les bouteilles de gaz (B6/B10/P-B13/P35 et autres)
* les bouteilles ou réservoirs installés dans les camping-cars permettant notamment la production d’eau chaude, chauffage ou d’énergie pour la cuisine
Cette décision a été motivée par le risque de non-conformité de certaines installations « maison », non vérifiées par des spécialistes et pouvant présenter un réel danger. La sécurité de nos clients est primordiale pour Total.

Nous ne remettons pas en cause la conformité de votre matériel installé par un professionnel. Il est cependant impossible pour le gérant d’une station de vérifier systématiquement la conformité de chaque installation.

A notre connaissance, il n’existe pas de document officiel et non falsifiable pour attester de la conformité d’une installation.
Nous regrettons de ne pas pouvoir donner une réponse favorable à vos adhérents et restons ouverts à toutes propositions d’amélioration pouvant garantir la sécurité de nos clients
. »

Le même jour, la FFCC a fait savoir à Total que « de plus en plus de véhicules s’équipent d’une installation conforme à la réglementation du type : https://www.borel.fr/wp-content/uploads/Homegaz-2017.pdf

Une fois cette installation réalisée, d’un coût d’environ 1000 €, il n’est plus possible d’utiliser des bouteilles 13 kg. Ainsi, le camping-cariste qui est dans cette situation ne peut plus utiliser son véhicule s’il ne trouve pas une station-service qui accepte le remplissage du réservoir GPL. Le problème est suffisamment important pour que la FFCC trouve une solution, surtout que le réseau des stations-service Total est certainement le plus important en France. » 

Sans réponse du service consommateur de Total, la FFCC a saisi le médiateur de l’énergie de ce problème le 15 octobre. Les consignes données par Total à son réseau de vente s’apparentent à un refus de vente et cela, sans motif légitime (art L. 122-1 du code de la consommation).

Les amendes pour cette pratique sont celles prévues pour les contraventions de 5 ème classe 7500 €, doublés en cas de récidive. Nous comptons sur l’action du médiateur pour intervenir auprès de la direction commerciale de Total afin que cesse cette discrimination à l’égard des camping-caristes. Il appartient à TOTAL de mettre en place un moyen de vérifier la conformité des installations des véhicules qui souhaitent s’approvisionner en station en GPL.