Qui sont les camping-caristes et les vanlifers en 2021 ?
Une vaste étude Ipsos/ UNI VDL publiée fin 2021 dresse un portrait précis des possesseurs de van/fourgon et camping-car. Le but est de mieux cerner le profil des usagers et de confirmer les effets positifs de ce tourisme sur l’économie des territoires.

De plus en plus de personnes sont intéressées par ce type de véhicules. En effet, viennent se greffer aux seniors des profils plus jeunes qui perçoivent le van, le fourgon ou le camping-car comme un mode de vie ou encore une alternative tendance aux vacances plus traditionnelles.
Ces modes de voyages permettent de satisfaire des envies de dernières minutes, sans contraintes et sans réservations à des prix plus favorables que les locations saisonnières.
Avec l’arrivée de la pandémie Covid-19, plus d’un tiers des possesseurs de véhicules de loisirs ont effectué leur achat en 2020. Le phénomène est d’ailleurs très observé pour les vans et fourgons aménagés, qu’ils soient neufs ou d’occasions.
- Quel est le profil ?
Globalement, les usagers possèdent à 77% un camping-car et à 23% un van ou fourgon. 40% des vans/ fourgons neufs sont un premier achat et la moitié des possesseurs d’un camping-car neuf sont des camping-caristes depuis plus de 10 ans.
Les utilisateurs de van et fourgon neuf viennent principalement de l’Île-de-France et du Sud-Ouest, et les camping-caristes du Nord-Ouest de la France. Quant à l’âge des usagers, les possesseurs de camping-cars neufs sont plus âgés et les deux tiers sont des retraités. Pour ce qui concerne les catégories socio-professionnelles, les possesseurs de van et de fourgon sont davantage des actifs, CSP+, des cadres supérieurs ou des enseignants qui affichent un revenu mensuel du foyer de + 2500 euros.
- Des pratiques différentes
Les vanlifers possesseurs d’un véhicule neuf ou d’occasion parcourent une plus grande distance que les camping-caristes. En effet, ces derniers ayant un véhicule neuf utilisent plus souvent leur véhicule dans l’année, à savoir environ 11 semaines contre 10 semaines pour ceux ayant un van ou un fourgon.
Les habitudes sont différentes également sur la façon de voyager : les camping-caristes partent plus souvent avec leurs petits-enfants, leur entourage ou leur animal de compagnie tandis que ceux qui voyagent en van ou fourgon prennent souvent la route seuls. D’ailleurs ces derniers utilisent plus leur véhicule de loisir pour la pratique d’un sport (randonnée, VTT), alors que les camping-caristes découvriront davantage la gastronomie locale, rendent visite à l’entourage ou visitent des lieux touristiques.
Les utilisateurs de van et fourgon voyagent davantage que les camping-caristes partout en France et en toute saison pour les courts séjours. Pour les longs séjours, ce sont plutôt les possesseurs de camping-cars neufs qui partent plus à l’étranger ou à la mer. Les propriétaires de van ou fourgon d’occasion visitent beaucoup de pays à l’étranger tandis que les camping-caristes privilégient le littoral français. La durée la plus courante est de 48 heures sauf quand il s’agit de voyages dans les grandes villes. Les camping-caristes ayant un véhicule neuf, préfèrent les séjours plus longs sur le littoral, à la mer ou encore à la montagne (72h). Les vanlifers ayant des véhicules de loisirs neufs, privilégient les séjours plus courts de 24h.
- Quelques chiffres :
86% des détenteurs de véhicules se déplacent en France à l’occasion de courts séjours.
8 869, c’est le nombre de kilomètres que parcourt chaque année un camping-car ou un fourgon.
9 310 par an, c’est le nombre de kilomètres au compteur des vans et des fourgons contre 8 629 kilomètres pour les camping-cars traditionnels.
Entre 39.30 et 37.60 euros : ce sont les dépenses journalières hors carburant des camping-caristes, selon que le véhicule soit neuf ou d’occasion. Environ un utilisateur sur cinq affiche un budget supérieur à 50 euros.
Plus de 9 propriétaires de véhicules neufs sur 10 fréquentent régulièrement ou occasionnellement les commerces de bouche, les supérettes et les cafés/restaurants. Ces chiffres sont sensiblement identiques pour les véhicules d’occasion.
Source : VDL Mag, Ipsos