Questions/réponses en période de confinement

En cette période bien compliquée, la FFCC reçoit de nombreuses questions de ses membres.
Faisons-en profiter chacun d’entre vous !… Et, contactez-nous si vous avez d’autres interrogations.
- La garantie constructeur de mon camping-car arrive à échéance. L’intervention sera-t-elle tout de même accordée au titre de la garantie constructeur ?
Pas d’inquiétude, de nombreux constructeurs ont déjà communiqué sur le report automatique de la durée de la garantie constructeur. Si l’intervention rentre dans le cadre de la prise en charge au titre de la garantie constructeur, la réparation devrait être réalisée dans ce cadre.
- La date anniversaire du contrôle de présence humidité est dépassée en raison des restrictions sanitaires actuelles. Comment dois-je procéder ?
Les constructeurs ont communiqué sur le report pour la réalisation du contrôle de présence humidité. Lorsque certains disent qu’il sera à faire dès que possible , une fois les restrictions levées, d’autres donnent des délais de report de plus ou moins deux mois, voire trois et même six mois. Bien entendu, ces délais dépendront des consignes de confinement à venir.
- La date du contrôle technique de mon véhicule arrive à échéance. Que va-t-il se passer pour moi ?
Le gouvernement a accordé une tolérance de 3 mois de la date de validité du contrôle technique ou du délai de contre-visite dans ce contexte de pandémie.
- J’avais pris rendez vous avec mon concessionnaire pour des réparations avant le confinement. Que dois-je faire car l’atelier serait ouvert ?
Comme vous le savez, les règles de confinement vous interdisent de déposer votre véhicule chez votre concessionnaire. Votre rendez vous est donc annulé. Certaines concessions se sont organisées, en respectant les règles sanitaires, pour effectuer les réparations des véhicules déjà en ateliers ou préparer les camping-cars neufs livrés avant le confinement. Par contre, aucun véhicule ne rentre ni ne sort. Sur leurs sites internet, les différentes concessions vous informent et elles sont quasiment toutes joignables par email pour vous apporter les réponses à vos nombreuses questions.
- Je n’utilise pas mon véhicule de loisirs, Puis-je suspendre mon contrat ? Mon assureur peut il faire un effort ?
Il est interdit pour un véhicule de ne pas être assuré et ceci depuis la loi n° 58-208 du 27 février 1958. Aucune suspension temporaire de votre contrat d’assurance auto n’est donc possible. Vous devez au minimum souscrire une assurance auto responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à des tiers, même si votre véhicule est à l’arrêt. Vous pouvez cependant demander à votre assureur d’abaisser le niveau des garanties ou de bénéficier de la garantie « mise en garage » pour véhicule non roulant. Mais attention, il est impératif de signaler à votre assureur la suspension de cette mise en garage dès votre première sortie sous peine de vous retrouver sans garantie adaptée et de prendre de gros risques.
- Quand les campings et les aires pour camping-cars vont-ils rouvrir en France ?
Pour les campings, la FFCC a fait connaître sa position à son ministre, confirmant le fait qu’ils peuvent rouvrir avant l’été :
– Les campings proposent des hébergements individuels et indépendants, en plein air.
– La distanciation sociale y est facile à respecter.
– L’accès au camping se fait par des modes de transports individuels
– Les campings sont soumis à une réglementation très rigoureuse en termes d’hygiène
– Le camping est une activité touristique répartie sur l’ensemble du territoire
– Le camping offre la possibilité à toutes les classes sociales de partir en vacances : tentes, caravanes, camping-cars, mobil-homes ……
Rouvrir les campings avec sa diversité d’hébergements (locatifs et emplacements nus), c’est permettre à des millions de français d’aller s’aérer à proximité de chez eux, de se ressourcer après ces longues semaines de confinement. C’est également redynamiser l’économie de nos régions. Les consommateurs que la FFCC représente sont dans l’attente d’une décision qui leur permettra de reprendre leur activité tout en respectant les mesures de sécurité sanitaires nécessaires .
Pour les aires pour camping-cars, la règle devrait être celle appliquée par les municipalités aux parkings automobiles.
- Puis-je me faire rembourser de mon acompte si le camping ne rouvre pas ? J’ai réservé pour le 8 mai ?
Tant que le camping ne peut ouvrir, vous bénéficiez d’un avoir correspondant à la somme que vous avez versée. Cet avoir sera utilisable 18 mois, à consommer en une ou plusieurs fois. Votre camping va devoir vous proposer un report de votre séjour et vous pourrez caler avec lui vos nouvelles dates.
- J’ai prévu un voyage en Espagne en juillet, pensez-vous que je vais pouvoir m’y rendre ? On en a besoin après ce confinement…
Qu’il s’agisse d’un séjour itinérant ou dans un camping, et au regard des informations qui nous parviennent, nous avons des doutes que cette possibilité vous soit offerte mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.
- J’ai réglé ma cotisation à la FFCC. Je n’ai pas eu ma carte par courrier, quand vais-je la recevoir ?
Heureusement, beaucoup d’entre vous ont déjà leur carte de membre. Pour les autres, vous pouvez renouveler ou adhérer sur le www.ffcc.fr. Vous recevrez très vite votre carte en version numérique. Elle vous permettra de bénéficier des mêmes avantages en cette période de confinement. Pour les adhérents des clubs affiliés, si vous n’avez pas encore reçu votre carte, votre club pourra vous transmettre vos code de connexion vous permettant de profiter des services de la FFCC.
A tous, prenez soin de vous et la FFCC reste à votre écoute.