Retour à la page des actualités

Vos questions les plus fréquentes sur le camping

Peut-être commencez vous à réfléchir à vos vacances estivales. Adepte du camping ou non, si votre souhait est de passer des vacances au camping, il est fort probable que vous deviez réserver votre hébergement locatif ou votre emplacement assez tôt. Voici les questions les plus fréquentes sur le camping et nos réponses !

Publié le 16/02/2024
Lecture 5 min.
questions les plus fréquentes sur le camping

Quelles sont les questions les plus fréquentes sur le camping que l’on peut se poser ? Débutant dans le camping ou féru depuis de nombreuses années, il est toujours bon d’avoir un petit rappel des bonnes pratiques ! Savez-vous d’où vient le mot camping ? Il est souvent présenté comme venant de l’anglais, les premiers campeurs et voyageurs français se référant au modèle britannique en parlant de « camping site ». En fait, il vient du latin campuschamp et d’une expression du 19e siècle, « faire campos », désignant l’arrêt de la scolarité afin que les enfants aillent à la campagne accomplir les moissons en été.

En France, le premier écrit sur le camping date de 1898. Un célèbre campeur et voyageur français, Lucien Baudry de Saunier fait paraître dans la revue du Touring club de France un article racontant son voyage en Angleterre où il rencontre des aristocrates anglais utilisant des roulottes avec une baignoire dans le sol tractées par des chevaux ou utilisant les premières voitures pour parcourir leurs immenses propriété.

Le mot camping apparaît en 1903 dans le quotidien sportif L’Auto qui mentionne les campements sportifs des Anglais qui se regroupent dans la première association de camping de l’histoire, l’Association of Cycle Campers fondée à Londres en 1875.

Partir camper en France !

  • Quel est le camping le plus vieux de France ?

Le camping le Bel air à Pornichet, créé en 1936 !

  • Quels sont les plus gros campings de France ? 

Le Camping de l’Espiguette, l’un des plus grands d’Europe : situé au Grau-du-Roi dans le Gard, il comporte 2100 emplacements de tentes et 479 mobil-homes, sur 43 ha. Il accueille près de 10 000 touristes au plus fort de la saison

Le camping du Vieux Port à Messanges dans les Landes avec 1546 emplacements, surtout des locatifs

Le camping du Domaine La Yole à Vendres dans l’Hérault. Il se situe à proximité de la mer et s’étale sur une surface totale de 20 hectares. Il comprend 1 272 emplacements, 599 emplacements nus et 354 locations de bungalow.

Le camping les Tournels à Ramatuelle dans le Var. Il compte 908 emplacements, 378 locations et 509 emplacements nus

Le Camping du Pont de l’Etang, le plus grand camping municipal de France : situé à Fréhel (Côtes-d’Armor) en Bretagne, ce camping propose 900 emplacements en bord de mer, sur 33 ha. Ici, ni piscine ni animations, mais un esprit familial et un parfum d’authenticité.

  • Quel département a le plus grand nombre de campings ?

La Vendée avec 350 campings et plus de 50 000 emplacements.

Questions les plus fréquentes sur le camping : un mode de vacances économique ?

Le camping est il une façon de voyager économique ? Les campings ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années, ils disposent à présent d’infrastructures telles que : piscines chauffées, terrains de sports et spa parfois. Les prestations proposées par les établissements de campings se rapprochent donc de plus en plus de celles que proposent les hôtels ou les villages vacances. Et les Français sont de plus en plus nombreux à choisir ce mode d’hébergement pour leurs vacances de printemps ou d’été. Malgré ces améliorations, le camping reste, semble-t-il, toujours un moyen très économique de partir en vacances.

D’après une étude récente menée par la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, le camping reste le mode d’hébergement touristique le moins cher pour partir en vacances en famille. De plus, les tarifs hors saison, y sont très attractifs. Il faut compter environ 10 euros pour une nuit passée sous la tente et le prix d’un hébergement en mobil-home peut quant à lui descendre aux environ de 30 euros la nuit. Des tarifs qui restent donc très abordables par rapport aux hébergements touristiques traditionnels.
Grâce aux changements opérés par les campings ces dernières années, la clientèle de ces derniers est de plus nombreuse et de plus en plus variée. On y retrouve de nombreux profils socioprofessionnels qui vont du simple ouvrier au cadre en passant par les professions libérales. 

Peut-on bénéficier d’aide pour partir au camping ?

    Pour certaines familles françaises, partir en vacances en camping peut représenter un budget trop élevé. C’est pourquoi l’état français propose des aides financières à travers de dispositifs tels que la CAF ou Vacaf. Certains employeurs proposent également des aides à leurs salariés grâce aux chèques vacances. Bien entendu, les différentes aides sont soumises à des conditions et dépendent des revenus du foyer ainsi que du nombre d’enfants à charge.
    L’aide financière distribuée par la caisse d’allocations familiales sous le nom de Vacaf aide les familles à payer une partie de leur séjour au camping. Les conditions d’attribution de cette aide restent néanmoins très strictes. En effet pour pouvoir y prétendre, la famille doit avoir un quotient familial qui ne dépasse pas le plafond des 900 euros, n’est autorisée à partir que durant les vacances scolaires et doit choisir un camping labélisé Vacaf. Une autre condition est de rester de 7 à 14 nuits au camping.
    Cette aide de la Caf n’est versée qu’une fois que la réservation ainsi que le dossier sont validés. Elle ne couvre pas la totalité du séjour et elle est versée directement à l’établissement dans lequel se déroule le séjour. Là encore, les montants varient et dépendent des revenus des bénéficiaires, mais en général l’aide permet de couvrir une partie du prix des vacances dans une fourchette comprise entre 25 % et 60 % du montant total du séjour.

      Choisir et réserver son camping en France

      Parmi les questions les plus fréquentes sur le camping, il y a celle du choix et de la réservation.

      • Comment choisir le bon camping ?

      Il existe des milliers de campings en France qui proposent des services aussi divers que variés. Choisir un camping peut rapidement s’avérer compliqué. D’autant que bon nombre de campings proposent des prestations de base assez similaires. Mais si les services ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vos vacances risquent de ne pas être aussi agréables que prévu.
      Pour bien choisir un camping, il faut tout d’abord définir l’endroit où vous souhaitez passer vos vacances. Vous pourrez ainsi faire une présélection. Il faut ensuite comparer les services et les animations qui y sont proposées. Il faut également consulter les avis, laissés par les clients qui y ont séjourné avant vous, cela vous donnera une idée des prestations réelles. Enfin, le prix est un élément décisif, d’autant plus que si vous partez en famille, le budget sera beaucoup plus élevé que pour un couple. Les campings sont classés grâce à des étoiles.

      Aidez vous de notre guide Camp’In France pour trouver votre camping et bénéficier de remises !

      • Les chiens sont-ils acceptés dans les campings ?

      C’est la première des vérifications à effectuer au moment de planifier des vacances en camping. En effet, tous les établissements de plein air ne les acceptent pas, même s’ils sont de plus en plus nombreux à le faire.

      Salissures et nuisances sonores sont souvent mises en avant par les campings n’acceptant pas les animaux de compagnie. Ils peuvent aussi invoquer la sécurité de leurs clients.

      Vous trouverez sur Internet des sites spécialisés recensant les campings «Dog friendly», qui accueilleront votre animal moyennant un tarif journalier ou un forfait. Ils peuvent même disposer d’infrastructures de type «dog park».

      Quand réserver son camping ? 

      De manière générale, il vaut mieux réserver ses vacances au camping quelques mois à l’avance. Les meilleurs hébergements sont en général les premiers à être réservés ! Et risquent d’être complets si on s’y prend trop tard. Les prix peuvent être plus intéressants en effectuant une réservation longtemps à l’avance. Les réservations de dernière minute risquent d’augmenter considérablement le prix du séjour. Cependant, il arrive parfois que certains établissements fassent des offres promotionnelles en haute saison. Il convient donc de jeter un œil de temps en temps sur les sites de camping. Vous pourriez y trouver une offre de dernière minute à un prix plus intéressant.
      Les tarifs évoluent également en fonction des saisons. C’est durant la haute saison c’est-à-dire en juillet août et durant les vacances de printemps, que les tarifs sont les plus hauts.
      Enfin, dernier point à connaître : la plupart des établissements demandent le versement d’arrhes ou d’acompte au moment de la réservation. Le solde sera à régler au moment de votre arrivée au camping. 

      Trouvez votre camping avec notre guide

      Le guide Camp’In France répertorie tous les campings partenaires de la FFCC qui vous font bénéficier de remises tout au long de l’année !