Qu’est-ce que le TPMS ?
Le TPMS est un système de contrôle automatique de pression des pneus qui alerte le conducteur en cas de problème.
Sécurité : le TPMS permet de conserver un gonflage correct des pneumatiques.
Un sous-gonflage peut affecter significativement le comportement de votre véhicule (tenue de route, freinage). C’est aussi vrai dans le cas d’un sur-gonflage.
Economie : Une bonne pression des pneus permet de limiter l’usure des pneumatiques
Environnement : La bonne pression des pneus, surveillée par le système TPMS, limite la résistance au roulement en cas de sous-gonflage, et donc l’émission de CO2
Quelle est la nouvelle réglementation relative au système TPMS ?
Le règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009 oblige les constructeurs à équiper les véhicules de la catégorie M1 d’un « système de contrôle de la pression des pneumatiques précis et capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière » (chap. II, art. 9). La date d’effet de cette obligation est fixée au 1er novembre 2014. Dans le cadre de ce règlement, « la vente et la mise en service des pièces ou entités techniques distinctes neuves qui sont destinées à ces véhicules, lorsque ces pièces ou entités techniques ne satisfont pas au […] règlement et à ses mesures d’application » (chap. III, art. 13).
Autrement dit, depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules de tourisme et camping-cars fabriqués (qu’il s’agisse de modèles déjà existants ou non) doivent être équipés d’un système TPMS (réglementation non valable pour les camionnettes).
Source : euromaster