Retour à la page des actualités

Quels sont les candidats au label Clef Verte pour 2024 ?

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est un label volontaire concernant l’ensemble du secteur de l’hébergement touristique écologique : hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, restaurants.

Publié le 31/05/2023
Lecture 2 min.

Ils sont 781 à avoir choisis de réduire leur impact environnemental et à affirmer leur responsabilité sociale en candidatant pour la première fois au label Clef Verte.

En France, l’implication pour un tourisme durable est au fil des ans de plus en plus marquée. En seulement un an, on enregistre une hausse de 97% des établissements candidats. Mais aussi plus de 14 000 nouveaux employés dans ce secteur. A temps plein ou saisonniers, ils vont être sensibilisés à la démarche environnementale de leur établissement.

Quelles sont les tendances majeures des nouveaux candidats pour 2024 ?

Cette année, les hôtels représentent 70% des nouveaux candidats. Quant aux résidences de tourisme et aux campings, ils constituent 8% des nouvelles candidatures.

Et c’est sans surprise que l’Île-de-France comptabilise le plus grand nombre de candidats à l’approche des Jeux Olympiques avec 163 candidatures. La région Sud en a 146 et l’Auvergne Rhône-Alpes 105.

La labellisation d’établissements vertueux sur le plan environnemental est une action forte en termes de sensibilisation. C’est pour cela que la France développe ce programme depuis plus de 20 ans. Et avec toujours pour objectif premier de développer l’éducation à l’environnement au plus grand nombre.

Les établissements recevant l’écolabel Clef verte s’engage au respect du territoire, à offrir un cadre de vie plus sain et plus naturel tout en sensibilisant les vacanciers au tourisme durable.