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Quels équipements en hiver pour nos roues ?

Publié le 7/10/2020
Lecture 3 min.

Plusieurs formules sont possibles :

  •  soit garder ses pneus habituels et les compléter avec des chaînes ou filets
  •  soit s’équiper de pneus dits « quatre saisons »

Les pneus quatre saisons ont l’avantage qu’indique leur nom, on peut aussi bien rouler sur le sec, le mouillé ou la neige. Avec les chaines ou les filets, on roule normalement sur le sol non enneigé et on les monte dès que la route est enneigée ou que l’équipement devient obligatoire, par exemple pour accéder aux stations de ski.

Pour les gros véhicules, dangereux pour les autres si on en perd le contrôle, et aussi en raison de leur structure de cellule fragile qui rend des chocs même faibles très chers à réparer, il est impératif d’éviter au maximum de rouler dans des conditions dangereuses.

Pour cela, il faut non seulement être bien équipé, mais encore s’abstenir le plus possible de rouler sur les grands axes de plaine en cas de tempête de neige annoncée. Ces épisodes deviennent rares et courts, bien signalés par la météo, il est donc simple pour la plupart d’entre nous de patienter quelques heures pour ensuite profiter pleinement de nos vacances ou rentrer tranquillement chez nous, mais aussi de ne pas attendre pour monter les équipements lorsque c’est nécessaire.

Attention si vous partez à l’étranger, la réglementation n’est pas partout la même, renseignez-vous.

En pratique :

Avec des pneus 4 saisons, il faut monter les quatre, c’est indispensable.

Les chaînes peuvent n’être montées que sur les roues avant lorsque celles-ci sont motrices, par contre si les roues arrière sont motrices, il est quasi indispensable de monter quatre chaînes ou filets, car les roues arrière, motrices, poussent, mais le train avant devient instable, et difficile à contrôler pour tenir la direction et là, ça peut être très dangereux.

Attention tout de même avec 2 chaînes sur roues avant, le véhicule peut glisser et partir de l’arrière, donc prudence sur l’accélérateur et le frein.

Pour ceux qui envisagent de s’équiper, de ne pas attendre que la neige soit sur les routes, achetez avant les ruptures des stocks, car là, les prix risquent d’augmenter, sans parler du risque de ne rien trouver au dernier moment. Ne pas attendre non plus d’être les pieds dans la neige, les doigts gelés, parfois dans la nuit, pour apprendre comment on monte les chaînes, entrainez-vous !

Pour monter les chaînes, choisissez un endroit sécurisé, évitez de vous placer dans un terrain en pente, pensez que si vous avez mis le frein à main, moteur tournant au point mort pour garder le chauffage, vous ne tenez plus que sur deux roues arrière posées sur la neige et susceptibles de glisser malgré le frein à main, donc toute pente peut conduire à la catastrophe.

Et on ne répètera jamais que la conduite sur sol glissant requiert une vitesse réduite bien sûr, une grande concentration du conducteur, mais aussi beaucoup de décontraction, pas de mouvement brusque ni direction ni frein, et une recherche permanente de l’anticipation des événements.

Passez un bon hiver, tout schuss, mais seulement sur les pistes, pas sur les routes !