Quelques conseils au sujet de votre tente de camping !
Afin de profiter pleinement de votre séjour en camping sous une tente, il est primordial de bien monter celle-ci. Néanmoins, cette étape n’est pas toujours simple pour tout le monde, surtout si c’est votre première fois. Il faut choisir le bon emplacement, respecter toutes les étapes de l’installation mais aussi et surtout faire le bon choix de tente.

Différents modèles de tentes existent
Différents modèles de tentes existent. Petites, moyennes, grandes, gonflables, lourdes, légères… Il faut penser à tout avant d’acheter une tente ! Il faut savoir combien de personnes vous voulez héberger sous cette tente, mais aussi si vous souhaitez vous en servir uniquement pour dormir ou si vous désirez avoir plusieurs pièces (chambre, séjour…). Ensuite, il faut être attentif au tissu de la tente : polycoton (résistant mais lourd et couteux), polyester (plus léger, abordable mais moins résistant)… Il existe aussi le polyester renforcé qui, en cas de trou, se répare tout seul en étirant le tissu de part et d’autre. Il existe également plusieurs formes de tente :
- Le tipi, qui se distingue par sa forme pointue sur le haut. Très convivial, le tipi convient au séjour de longue durée durant lequel vous aurez besoin de confort,
- Le tunnel, qui se définit par ses arceaux parallèles. Il faut beaucoup de place pour installer cette tente. Elle est résistante au vent, elle est facile et rapide à monter et est résistante aux intempéries,
- Le dôme, elle se caractérise par les arceaux qui se croisent, souvent au sommet de la tente. Elle est simple à installer. Cependant, il est conseillé de la piqueter. Cela évitera qu’elle ne s’envole avec le vent.
- La canadienne, c’est la tente la plus souvent utilisée (notamment par les scouts). Elle prend la forme des premières tentes de camping, avec une apparence de maison et permet d’accueillir un bon nombre de personnes. Elle n’offre pas de pièce centrale car elle est très souvent utilisée dans le but de couchage pour un séjour de courte durée.
Prendre le temps de bien choisir son emplacement
Vous avez trouvé la tente idéale ? Il faut désormais bien prendre le temps de choisir l’emplacement où s’installer. Pour pouvoir planter facilement votre tente sans difficultés il faut que la surface soit la plus plane possible. Dans les campings, les emplacements sont aménagés en ce sens. Mais ce n’est pas toujours le cas pour un bivouac par exemple. Il faut éviter de se mettre sur un terrain rocheux. Ils limitent les possibilités de bien ancrer votre tente au sol avec des piquets. De plus, cela peut abîmer votre tapis de sol si jamais vous en avez un.
Quant à l’exposition, il est recommandé d’éviter les cuvettes. Certes, elles ont l’air accueillantes mais elles ont tendance à s’inonder en cas de pluie. Les zones très exposées sont également déconseillées car risquées en cas d’orage et de vents. L’été, il est intéressant de se placer sous les arbres. Vous serez à l’abris des rayons du soleil et cela usera moins votre tente. Il faut également penser aux emplacements dédiés aux différentes fonctionnalités. Notamment pour ce qui concerne l’espace « cuisine ». Celui-ci doit se situer à plusieurs mètres de la tente pour une question de sécurité.

Procéder à l’installation de la tente
Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, il ne restera plus qu’à procéder à l’installation de votre tente. C’est relativement simple, il suffit de suivre quelques étapes. Vous pouvez dans un premier temps, si vous le souhaitez, installer une bâche (film plastique) en dessous de votre tente avant de la monter ce qui permettra de protéger votre tapis de sol, afin qu’il ne se salisse pas. Procédez ensuite au déroulement de la toile. Faites passer les arceaux comme il est indiqué sur la fiche d’installation s’il s’agit d’une tente à armature. Si c’est une tente gonflable, gonflez les boudins. Ensuite, il faut bien tendre la tente avec ses accroches au sol, de sorte à faire un rectangle parfait sans plis, pour profiter de tout le volume de la tente. A savoir : une tente mal tendue aura tendance à accumuler l’eau de pluie.
Pour finir, il faut procéder à ce qu’on appelle l’haubanage. Cela consiste à tendre les différentes ficelles de votre tente et permet de bien protéger l’installation en cas de tempête, de bloquer les infiltrations d’eau et prolonge la durée de vie de la tente. Il faut planter les piquets penchés à 45 degrés dans le sens opposé de la tente.
Une fois tout cela effectué, il ne vous restera plus qu’à profiter sereinement de votre tente et de vos vacances !
Source : archzine.fr