Retour à la page des actualités

Quelques chiffres de notre secteur

L’année 2020 fût une année particulière et historique à cause de la crise sanitaire que nous traversons encore aujourd’hui.

Publié le 5/02/2021
Lecture 2-3 min.

L’été 2020, un été de tous les records

Beaucoup de secteurs ont été impactés, durement touchés. Pour le secteur du tourisme de plein air juillet-août 2020 furent bons par rapport aux années précédentes. Après le 28 mai et les annonces du Premier ministre sur la réouverture des campings le 2 juin, les réservations ont immédiatement explosé. Une grande majorité des campings a pu rattraper le retard pris à cause du premier confinement.

Selon le magazine l’Officiel des Terrains de Camping, le chiffre d’affaires correspondant au volume des réservations enregistrées au mois d’août dernier a évolué de 79% sur internet. Sur ce seul mois d’août, il y a eu 44% de réservations en plus par rapport au mois d’août 2019. Il y a eu un volume exceptionnel de réservations de dernière minute. Tout cela à cause des incertitudes liées à l’autorisation ou non de pouvoir se déplacer et voyager.

Une clientèle beaucoup plus française que les années précédentes

Cette saison fût exceptionnelle aussi parce que la clientèle des campings français en août était majoritairement française (75%). Suivaient ensuite les Allemands, les Anglais, les Belges et les Espagnols. Généralement, à la même période les autres années, 71% de français occupaient les campings. Les français ont pris le temps de profiter de leurs belles régions, étant contraints dans les déplacements à l’étranger. Néanmoins, même si les professionnels français du camping ont évité le pire grâce à la clientèle française très présente dans les campings cet été, le bilan reste tout de même mauvais.

En effet, selon le magazine La Tribune, le secteur Hébergement touristique marchand a enregistré une perte estimée à 12 milliards d’euros. D’après le président de la FNHPA, Nicolas Dayot, le chiffre d’affaires du seul
secteur de l’hôtellerie de plein air a perdu environ 25%. L’expert du secteur, le cabinet Protourisme chiffre la perte du tourisme français dans sa globalité à environ 60 milliards d’euros depuis le mois de mars, date du premier confinement en France (sont intégrés dans ce chiffre les agences de voyages et TO, l’événementiel, les sites de visites et les parcs à thèmes).