Quelle marque de pneus pour votre camping-car ?
Nous ne pouvons préconiser telle ou telle marque de pneus pour votre camping-car car tout dépend de l’utilisation que vous en faites.
Cependant, nous vous confirmons qu’il est impératif de monter des pneus CP. Du fait du balourd et du porte à faux liés à la pose de la carrosserie, les pneus sont soumis à des contraintes importantes. Les pneus pour fourgons n’ont pas la structure renforcée des pneus spéciaux pour camping-car. Il y a donc risque d’éclatement et donc de gros dégâts.
Lors de changement de pneus sur un véhicule traction (Fiat), les ingénieurs de chez Michelin préconisent de monter les pneus neufs à l’arrière. Les pneus arrière usent moins la gomme que les pneus avant par contre la structure métallique fatigue, en les laissant à l’arrière vous augmentez les risques d’éclatement des pneus.
À noter qu’à aujourd’hui, il n’est pas obligatoire de monter des pneus neige. Cependant, un décret est en attente de validation par le Conseil d’État. Celui-ci, porté par le Conseil National de la Montagne (CNM), permettra aux préfets des départements montagneux d’imposer localement la pose de pneus neige et d’équipements d’hiver. Cette obligation courra du 1er novembre au 31 mars. Elle entrera en vigueur au premier trimestre 2019. Nous sommes encore dans l’attente de la promulgation. Comme il n’existe pas de pneumatiques hiver spécifiques pour les camping-cars à ce jour, il faudra alors passer par des gommes dédiées aux utilitaires.