Quelle distance de sécurité pour les caravanes et camping-cars qui tractent ?
Quelle distance de sécurité pour les caravanes et camping-cars qui tractent ?
Hors agglomération, tous les ensembles de véhicules dépassant 7 mètres ou pesant plus de 3,5 tonnes doivent laisser une distance de sécurité d’au moins 50 m lorsqu’ils suivent, à la même vitesse, un autre véhicule (R412-12).
Lorsqu’une route comporte trois voies ou plus, dans le même sens de circulation, il est interdit aux ensembles de véhicules dont la longueur excède 7 m d’emprunter d’autres voies que les deux situées le plus à droite. Exception faite, bien sûr, pour préparer un changement de direction (R412-25).
Dans le cas où la chaussée n’est pas assez large, ou la place insuffisante pour se croiser en toute sécurité, c’est à vous, qui tractez une caravane, de céder le passage aux autres usagers (R412-2) : « les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 m de largeur ou 7 m de longueur, remorque comprise, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures. »
Si vous souhaitez plus de renseignements sur la traction des camping-cars et des caravanes ainsi que plein d’autres conseils sur votre véhicule de loisir, consultez le Guide Partir en Camping-Car réalisé par la FFCC, cliquer ici ou le Guide Partir en caravane, cliquer ici.
*source : camping & caravaning