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Quel véhicule de loisir choisir ?


Les véhicules de loisirs comme les vans, les camping-cars ou encore les fourgons aménagés sont de véritables bulles sanitaire face à la pandémie du Covid-19. En effet, ce secteur ne connait pas la crise ! Nous faisons, pour vous, le point sur les avantages et inconvénients de ces trois types de véhicules si vous vous demandez : quel véhicule de loisir vais-je choisir ?

Publié le 19/04/2021
Lecture 2-3 min.

Depuis l’année dernière, l’engouement des véhicules de loisirs a progressé. 8% pour les camping-cars neufs, 30 % pour les vans neufs et plus de 12 % pour l’occasion. Même si pendant le premier confinement de mars 2020 les concessionnaires étaient fermés, la demande a été soutenue notamment avec de nouveaux pratiquants qui découvrent ces modes de vacances.

Vous êtes intéressés mais vous ne savez pas vers quoi vous orienter, vous voulez savoir quel véhicule de loisir choisir ?Plus de renseignements ci-dessous !

Quel véhicule de loisir choisir ?

Trois types de camping-cars existent : les capucines, les profilés et les intégraux. Le fourgon aménagé est, à la base, un utilitaire qui est passé entre les mains d’aménageurs pour devenir un véhicule de loisir. Sa taille est d’environ 6 m de long pour une hauteur de 2,40 m à 2,80 m. Le van quant à lui est un engin plus compact qui ne dépasse pas 2 mètres de haut.

Le camping-car, plus familial

Dans un camping-car, vous pouvez y retrouvez des objets du quotidien comme par exemple une télévision, vous disposez de vrais lits, d’un réfrigérateur, d’une table de cuisson, d’un micro-ondes et vous ne manquez pas de place grâce aux nombreux rangements, y compris la soute à bagages. Vous bénéficiez également d’un chauffage, d’une réserve d’eau, d’une douche, de toilettes. Bref, vous disposez d’un confort certain, voire de luxe pour certains modèles huppés ! C’est l’aventure bien encadrée pour qui aime son confort.

Le camping-car

Fourgon aménagé, entre confort et discrétion

Plus compact que le camping-car, le fourgon aménagé est plus discret dans le paysage et est destiné aux vacances sportives ainsi qu’aux baroudeurs. Pensé pour une circulation facile, il ne rentre pas dans tous les parkings. Un fourgon aménagé est relativement haut, ce qui est aussi un bon point car il permet d’abriter des couchages permanents, souvent à l’arrière avec une soute à bagages en dessous. Les vans disposent aussi d’un espace cuisine, d’une douche et d’un cabinet de toilette. A l’intérieur, l’espace est évidemment plus compté, il faut l’optimiser.

Le fourgon aménagé

Van, la vie dehors

Les vans sont des véhicules sont compacts et passent sous la toise des 2 mètres. On peut se servir d’un van tous les jours comme voiture avec une banquette trois places car il est très polyvalent : le mobilier est amovible et les banquettes sont coulissantes sur rail. Pour plus d’espace, il reçoit un toit dépliable pour constituer une chambre. On peut donc passer du minibus au van de loisir rapidement. Question confort, il faut envisager des toilettes mobiles et la douchette à l’extérieur.

Le van

Question de budget

A propos du prix d’un camping-car, il dépend de la taille de celui-ci, de ses caractéristiques en termes d’équipements. Si l’on se base sur une taille d’environ 6,50 m, son prix sera environ 15 % plus cher qu’un fourgon aménagé. Les aménagements comme les toits relevables imposent des travaux importants qui se retrouvent dans la facture finale. Quant aux vans et fourgons d’entrée de gamme, ils pointent à près de 40 000 €, avec un équipement supérieur, on monte à 50 000 € et il faut ajouter 10 000 € de mieux pour un profilé.

Places assises et couchages

Quatre places assises, c’est le standard quel que soit le véhicule. Pour les camping-cars, deux à l’avant et deux sur banquette. Les capucines proposent parfois jusqu’à 5 à 6 places. Concernant les fourgons, c’est plus rare. Certains proposent jusqu’à 5 places. Quant aux vans, on trouve jusqu’à 5 places assises mais 4 couchages ; le cinquième se situe aux places avant.

Polyvalence

Le camping-car ne fait pas dans la discrétion en termes d’occupation de l’espace. Son stationnement est réglementé et vous ne pouvez pas vous installer où vous le souhaitez. Pour les péages, c’est catégorie 2, tout comme les fourgons aménagés. Le van lui est plus discret, et a de bonnes aptitudes routières. Il ne consomme pas trop et passe sous les barres de parking à deux mètres.

Pour faire un choix, il vous suffit de vous lancer et de tester ! Et si vous ne savez pas encore quel véhicule de loisir choisir vous pouvez toujours louer ces trois différents types de véhicules de loisirs pour essayer !