Retour à la page des actualités

Que faire contre les odeurs d’eaux usées ?

Que faire contre les odeurs d’eaux usées qui remontent dans la cabine de la plupart des camping-cars ?

Publié le 15/10/2021

Pourquoi les odeurs sont-elles présentes ?

Les eaux usées sont stockées dans une cuve, et même si elles ne sont pas très sales et ne restent pas très longtemps à cet endroit, cela génère des odeurs nauséabondes. En effet les dépôts contenus et les produits d’hygiène et d’entretien y fermentent.

Que font les constructeurs contre ces odeurs ?

Comme dans une maison, ils équipent les véhicules avec des lavabos, éviers et douches de siphons qui gardent un peu d’eau, laquelle fait obstacle à la remontée de l’air vicié de la cuve.

Mais alors pourquoi les odeurs remontent-elles quand même ?

Vous avez sans doute remarqué que les odeurs ne se manifestent pas à l’arrêt. Les siphons sont pleins et bloquent les odeurs. Lorsque vous roulez, les mouvements de la route provoquent des échappements d’eau, le siphon n’est donc plus assez plein et laisse place aux odeurs. Ces remontées d’odeurs lorsque vous roulez sont souvent aggravées quand on ouvre les fenêtres de la cabine. Il faut éviter de les ouvrir lorsque vous roulez car les odeurs remontent. Il se produit une dépression, appelée « l’effet Venturi », qui aspire vers l’extérieur l’air de la cabine et extrait, au passage, l’air du tuyau et donc de la cuve non bloquée par un siphon vide.

Dans ce cas, que faire ?

Les camping-cars sont toujours livrés avec des bouchons de bondes. Il suffit de les mettre en place quand vous roulez et plus aucune mauvaise odeur ne remontera ! Dans la plupart des cas, lavabos et éviers n’ont pas de « trop plein » qui produirait un autre chemin pour les odeurs. Vous pouvez, à la rigueur, ajouter un peu d’eau quand vous vous arrêtez afin de remplir le siphon. Cependant, c’est rarement nécessaire.

Et la douche ?

La douche ne diffuse généralement pas d’odeur. Cependant, il vous faut les bouchons. Si vous n’en n’avez pas ou plus, vous pouvez les retrouver chez les concessionnaires pour quelques euros. Le mieux est d’y aller avec votre camping-car afin d’être certain de prendre la bonne taille.

Quid des produits de nettoyage ?

Les produits divers et variés préconisés par bon nombre d’utilisateurs comme le vinaigre blanc, adoucisseur de linge, stéradent, etc…sont polluants et inefficaces dans ce cas. Certains donnent une illusion d’efficacité parce qu’ils remplacent très transitoirement par leur odeur celle de la cuve, mais c’est de très courte durée. Il faut penser à nettoyer la cuve une ou deux fois par an, avant hivernage ou longue période de non utilisation pour éviter la formation de dépôts qui peuvent ensuite boucher le circuit de vidange. Vous pouvez la remplir à moitié d’eau propre et rouler quelques kilomètres puis vidanger. Cela sera suffisant !


Bonne route, sans odeurs !