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Problèmes de réception TV FRANSAT

ATTENTION avant de prendre la route : si vous êtes abonné à FRANSAT, et que vous n’avez pas utilisé votre TV depuis octobre 2016, vérifiez si votre réception TV fonctionne.

Une modification a été faite au mois de novembre sur le satellite Eutelsat 5WA (appelé aussi Atlantic Bird 3). Cela mérite la mise à jour de certains appareils.

 

Pour ce faire, plusieurs solutions :

  1. aller voir votre concessionnaire. Selon les retours que nous avons eus, le résultat est très variable : certains font la mise à jour gratuitement en quelques minutes, d’autres facturent 20, 30, 50€. Quelques indélicats en profitent pour vendre du nouveau matériel, ce qui est totalement inutile. Quelques-uns enfin se disent incompétents. Renseignez-vous avant de vous déplacer.
  2. s’adresser à un antenniste. Ce sont des professionnels  qui savent ce qu’ils font et facturent au prix
  3. faire la modification vous-même

Si vous choisissez cette dernière solution, le travail à faire est simple et rapide. Il demande très peu de connaissances informatiques. La procédure dépend bien sûr de votre matériel, mais on peut donner une démarche générique :

  • identifiez sur votre matériel la marque et le modèle de l’appareil qui doit être reparamétré. Si vous avez une parabole manuelle, c’est votre "pointeur", si elle est automatique ou semi-automatique, c’est le boitier de pilotage de l’antenne.
  • tapez dans un moteur de recherche "mise à jour marque modèle" en remplaçant marque et modèle par les noms qui vous concernent.
  • choisissez parmi les réponses la première correcte dont l’adresse internet fait référence à la marque. Vous allez arriver sur une page du constructeur qui vous permet de télécharger un fichier de mise à jour. Elle vous indique généralement une procédure détaillée qui ressemble fort à ce qui suit :
    • copiez ce fichier sur une clé USB
    • allez sur votre équipement (pointeur ou boitier de pilotage) ; éteignez-le s’il est en marche ; branchez la clé USB
    • il faut alors démarrer l’équipement pour une mise à jour (voir sa documentation ou la consigne donnée par le constructeur lors du téléchargement). Au bout de quelques dizaines de secondes, c’est terminé. Éteignez l’appareil, enlevez la clé, vous pouvez tout allumer et essayer.

C’est tout ! Normalement, cette opération prend moins d’1/4h. Ensuite, il est préférable de relancer une recherche complète des chaînes une fois la parabole calée.

Naturellement, ce qui précède suppose que vous avez fait le remplacement de démodulateur analogique par un numérique HD lors du passage à la HD du 16 avril 2016.