Retour à la page des actualités

Prendre le ferry avec son véhicule de loisirs

Quelles règles sont à respecter lorsque l’on veut prendre le ferry avec son véhicule de loisirs ? Peut-on voyager dans son camping-car ? Avec son animal de compagnie ?

Publié le 27/02/2020
Lecture 3 min.

Réglementation et formalités

Les voyages en ferry sont soumis à la réglementation de l’arrêté du 16/07/2018 (modifiant arrêté du 04/06/2008) relatif aux conditions d’accès et de circulation dans les ports. Cela signifie que, à tout moment, dans les ports ou à bord, des contrôles d’identité des passagers et billets peuvent être effectués. Alors avec quels documents devez-vous voyager ?

  • Pour le véhicule : certificat d’immatriculation, permis de conduire (+ permis international si besoin) et l’attestation d’assurance du véhicule.
  • Pour les passagers : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, billets de voyage/cartes d’embarquement, documents d’identification de votre animal de compagnie si vous voyagez avec.

Certaines destinations exigeront également un carnet de passage en douane (à se procurer via notre partenaire l’Automobile Club Association).

Camping à bord ?

Est-il possible de rester dans son camping-car, dans son fourgon ou sa caravane pendant la traversée ? Pas sur toutes les compagnies et destinations. Seules certaines proposent ce service, réservé aux véhicules homologués VASP. Vérifiez que la formule « camping à bord » existe lors de votre réservation.

Et pour mon animal de compagnie ?

Les conditions de voyage pour votre compagnon à 4 pattes dépendent des compagnies maritimes. Si pour certaines vous pouvez voyager dans votre véhicule de loisirs et donc garder avec vous votre animal, pour d’autres il faudra lui réserver une place dans le chenil du bateau. Pensez bien à vérifier ces informations auprès de la compagnie.

Attention
Vérifiez bien au moment de la réservation le détail de votre prestation cabine s’il y en a une : si vous avez la mention « cabine avec hublot » demandez plus de précisions afin de vous éviter des désagréments comme une vue restreinte (vue sur canots par exemple).

Et pour découvrir les destinations phares en Europe, découvrez l’article complet sur le blog Camp’Us.