Retour à la page des actualités

Précautions à prendre avant la fin de la garantie d’un véhicule

Lorsque vous achetez un véhicule, vous disposez d’une garantie, généralement équivalente à 2 ans, appelée garantie de conformité. La non-conformité d’un véhicule vise le défaut mais aussi la fonctionnalité. Vous avez alors un délai de 2 ans à partir de la délivrance du bien pour agir si besoin (article L. 211-12 du code de la consommation).

Attention au temps qui passe ! Identifiez-bien la date de fin de votre garantie véhicule : passé ce délai, tous les travaux seront à vos frais. 
Si vous constatez des travaux à faire, quelques jours avant la fin de votre garantie, envoyez un pli recommandé au concessionnaire dans lequel vous noterez les points litigieux. Il pourra vous prolonger votre garantie véhicule jusqu’à ce que les travaux soit faits.

Autres garanties

 

– garantie des vices cachés
Cette garantie s’applique quel que soit le bien acheté et le vendeur. Vous avez également 2 ans pour intenter une action en garantie des vices cachés. Attention, depuis octobre 2017, cette garantie est enfermée dans un double délai (lire notre actualité du 11 octobre 2017).

– garantie commerciale ou extension de garantie
Il s’agit d’un contrat d’assurance prolongeant la garantie initiale de votre véhicule. Cette garantie est facultative, elle peut-être gratuite ou payante. Attention : les extensions de garantie ne couvrent pas tous les équipements et frais de réparation ! Soyez attentif à ce qui est rédigé dans le contrat de vente.