Retour à la page des actualités

Pneus hiver : Ou en sommes nous?

Publié le 2/01/2023
Lecture 2 min.

Depuis 2021, du 1er novembre au 31 mars, les automobilistes roulant dans les zones de montagne doivent équiper leurs véhicules à quatre roues de pneus neige, « toute saison », ou bien détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre, même s’il ne neige pas, conformément à la loi Montagne 2. Les véhicules concernés par cette loi sont les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds.

Cette loi a pour buts :

– De sécuriser les usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées

– D’éviter également les blocages en région montagneuse, selon la Sécurité Routière.

34 départements sont soumis à cette nouvelle obligation d’équipement dont 4173 communes situées dans les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le Massif jurassien et le Massif vosgien.

Selon la loi, le non-respect de cette obligation peut engendrer une amende de classe 4 (135 euros), et une immobilisation du véhicule.

Au cours du premier hiver d’application, en 2021-2022, les pouvoirs publics n’ont pas sévi, réalisant surtout des opérations de « pédagogie » qui vont se poursuivre cet hiver. L’objectif est de laisser le temps aux usagers de s’habituer.

Une amende de 2e classe (150 euros maximum) peut cependant être appliquée sur les routes présentant un panneau classique de chaîne blanche sur fond bleu, mais seulement si la route est enneigée.

Pour votre sécurité et celle des autres, nous vous invitons fortement à respecter cette loi.