Retour à la page des actualités

Pneus hiver obligatoires ou pas… Equipons-nous !


Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes ou de pneus hiver sera étendue à partir du 1er novembre 2021, comme le prévoit le décret n°2020-1264 paru au Journal Officiel le 18 octobre.

Publié le 1/12/2020
Lecture 2 min.

Dès le 1er novembre 2021, votre véhicule devra porter des chaînes ou des pneus hiver dans de nombreux départements français. Cela ne signifie pas que l’équipement sera obligatoire dans l’ensemble du département. Les préfets établiront une liste des communes concernées, après consultation avec les élus locaux.

Cette loi ne concernera que les communes des massifs montagneux ou le préfet imposera à votre véhicule d’être muni de 4 pneus hiver ou de chaines pour circuler entre le 1er novembre et 31 mars de l’année suivante.

La mesure s’applique aux véhicules légers (voitures) et utilitaires, aux camping-cars, aux poids-lourds et aux autocars

Voici les 5 réflexes de conduite hivernale

  1. Allumer les bons feux au bon moment même de jour si la météo est dégradée, pour bien voir et être vu
  2. Respecter les limitations de vitesse et les adapter en roulant si besoin à une vitesse en-dessous de la vitesse règlementaire
  3. Augmenter les distances de sécurité en circulant mais aussi à l’arrêt (feux, stop, passage à niveau)
  4. Ne pas se faire surprendre (consulter les prévisions météo et les restrictions de circulation, anticiper les déplacements, ne pas se crisper au volant, adopter une conduite souple, garder un œil sur la température extérieure, anticiper vos freinages de direction)
  5. Scruter la route et rester concentré

Sources :