Retour à la page des actualités

Plutôt tente ou mobil home ?

Les parcelles d’emplacements nus pour planter sa tente ou garer sa caravane sont de moins en moins populaires suite au développement du marché du mobil home dans les années 80.

Publié le 6/09/2023
Lecture 2 min.

En effet de plus en plus de campeurs s’orientent vers un logement en mobil-home plus confortable et moins sensible aux aléas de la météo. Il remplace progressivement la toile de tente, phénomène renforcé par le Glamping (camping de luxe).

La création par le ministère du Tourisme d’une cinquième étoile en 2010 a accéléré la montée en gamme du secteur et entraîné un embourgeoisement du camping.

Certains campings développent le locatif pour pouvoir améliorer leurs infrastructures (wifi, piscine par exemple).
En effet les hébergements locatifs sont plus rentables. Pour certains l’objectif est de réussir à monter en gamme tout en continuant de « proposer des vacances pour tous ». Il faut noter que cependant que  45% des nuitées sont réalisées sur les emplacements nus contre 55% sur les locatifs. Contrairement à ce qu’on peut entendre, 571 133 emplacements appartiennent à des campings privés indépendants, ce qui représente donc la majorité des emplacements. 105 391 à des chaînes et 200 272 à des groupes.    

La tente n’a pas dit son dernier mot.

En effet de plus en plus de vacanciers recherchent des vacances au calme, en pleine nature et avec peu de monde.
Chez Decathlon, leader des enseignes de sport et loisirs, les ventes de tentes et matériel de camping sont en hausse constante. Dans le top des ventes on retrouve les tentes familiales ou de petite taille dans l’esprit micro-aventure de sa marque Quechua. Ce type de logement attire beaucoup les familles venant au camping par habitude et pour des raisons budgétaires mais aussi des Européens avec des moyens importants qui le font par conviction culturelle avec des équipements de très belle qualité.

De plus, la FFCC, cet été 2023, a enrichi son application « Tourisme et plein air » en ajoutant une fonctionnalité très intéressante. Elle a mis en lumière en temps réel les campings ayant de la disponibilité en emplacements.
Sur sa carte interactive, un pictogramme représente les campings. A côté de celui-ci, un rond coloré donne en un coup d’œil leurs disponibilités en termes d’emplacements. Vert, il y a de la place, orange, il reste peu de disponibilité et rouge, il n’y a plus de place.  Cette application mobile de la FFCC est ouverte à tous, gratuite, et va continuer à s’enrichir et ceci, dès l’automne 2023 !