Retour à la page des actualités

Les catégories de permis poids lourds loisirs et leur formation

Publié le 1/12/2023
Lecture 2 min.

Un de nos adhérents nous a posé la question suivante : J’ai obtenu mon permis VL en 1978. A-t-on besoin d’une formation pour obtenir un permis poids lourds loisirs ?

Il existe à ce jour 2 catégories de permis de conduire concernant la conduite de véhicules isolés du groupe lourd, en dehors des autocars :

  • La catégorie C1, qui permet la conduite des véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilogrammes sans excéder 7 500 kilogrammes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.
  • La catégorie C, qui permet la conduite des véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.

Concernant la catégorie C1, les candidats aux épreuves du permis de conduite peuvent opter pour un examen « simplifié » ne comportant pas d’interrogation sur les contenus propres au transport de marchandises (réglementation européenne des transports, réglementation sociale et temps de conduite).
C’est peut-être ce que vous appelez le « permis de conduire poids lourds tourisme ».

La personne qui fait le choix de passer ces épreuves simplifiées voit son permis de conduite assorti du code restrictif 97, et ne peut conduire un véhicule affecté au transport de marchandises (Genre VU sur le certificat d’immatriculation).

Cette possibilité n’existe pas pour les épreuves de la catégorie C