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Péages autoroutiers : la bataille continue

Dans la continuité de nos actions concernant la tarification des péages, nous avons reçu, le 17 juillet dernier, une information précieuse de la part d’Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports.

Ce dernier nous indique notamment que « la tarification est établie sur des critères techniquement objectivables et mesurables aux barrières de péage, ce en quelques secondes et en limitant le risque d’erreur, a fortiori dans les dispositifs de télépéage sans arrêt. C’est pourquoi la hauteur du véhicule et le nombre d’essieux figurent, avec le PTAC, parmi les critères de détermination des classes. Ces critères sont fortement corrélés avec le PTAC et peuvent être déterminés immédiatement par lecture optique. Le poids ne pourrait être retenu comme seul critère, car à défaut d’investissements considérables pour équiper l’ensemble des barrières de péages françaises de systèmes de pesée dynamique, il conviendrait que l’ensemble des véhicules marque l’arrêt en barrière de péage et montre la carte grise de son véhicule à un péager. »

Force est de constater que le tarif est uniquement défini en fonction de ce qui est mesurable par les sociétés d’autoroute, soit la hauteur du véhicule. Cette donnée est très insuffisante et injuste. Elle ne tient notamment pas compte de l’utilisation du véhicule.

La FFCC prend attache auprès de son avocat pour ce qu’elle considère comme étant une action d’enrichissement sans cause de la part des sociétés d’autoroute. Nous ne lâchons pas prise et reviendrons vers vous sur ce dossier prochainement.