Retour à la page des actualités

Payer la totalité de son séjour à l’arrivée au camping, est-ce normal?

Beaucoup de campings, à votre arrivée, vous demandent de régler l’intégralité de votre séjour. La pratique est-elle légale ?

Publié le 27/05/2020
Lecture 1 min.

L’un de nos adhérents nous a posé la question suivante : 
« Beaucoup de campings obligent à payer les emplacements du séjour à l’arrivée. Est-ce normal ? Si vous partez plus tôt pour une raison X ou Y, un avoir est créé. Mais il serait plus honnête de conserver une pièce d’identité, comme il est coutume à l’étranger ».

D’un point de vue légal, les campings ont le droit d’encaisser les redevances à l’arrivée.
Si cette action est légitime lorsqu’il s’agit d’une location d’un mobil-home (c’est d’ailleurs ce qui se fait pour toutes les locations de vacances), elle l’est beaucoup moins pour la location d’un emplacement nu pour votre camping-car, caravane ou fourgon. Il est préférable de réserver et de payer pour une nuit. Ensuite, si vous souhaitez rester, vous réservez et payez pour la nuit suivante.
En pleine saison, un départ de dernière minute sans règlement peut être un manque à gagner pour le camping qui affiche complet et a refusé plusieurs clients. Mais le camping itinérant reste un mode de vacances associé à la liberté, il est donc important que les campings jouent le jeu et nous ne manquons pas de le leur rappeler, notamment lorsque nous travaillons avec le secrétariat d’état au tourisme et la Fédération des campings sur l’évolution des normes et des tendances touristiques.