Retour à la page des actualités

Opération « Sauvegarde des petits campings »

Un plan d’action national a été mis en place pour aider les petits campings de moins de 70 emplacements à se redynamiser

Publié le 10/06/2024
Lecture 1 min.

La disparition des petits campings est très préoccupante. D’où cette opération « sauvegarde des petits campings ».

La France en compte 3 300 de moins de 70 emplacements. Et leur nombre continue de diminuer d’année en année !

En 20 ans, 400 campings de moins de 60 emplacements ont définitivement fermé. 

C’est la raison pour laquelle la FNHPA et la Banque des territoires ont annoncé, lors d’un colloque organisé le 7 juin dernier, le lancement d’un grand plan de sauvegarde pour aider les petits campings à se redynamiser.

« Petits campings : grandes ambitions. Sauver les lits touristiques et dynamiser les territoires » était plus précisément le thème abordé.

« Les petits campings (ceux de moins de 70 emplacements) nécessitent un traitement particulier car ils ont un modèle qui ne se compare pas forcément aux établissements de taille plus importante », a indiqué Nicolas Dayot, président de la FNHPA.

Différents leviers d’action pour pérenniser ces campings sont possibles. C’est ce qu’a montré l’étude prospective menée par des professionnels. S’appuyant sur le diagnostic d’une cinquantaine de petits campings, ils ont constaté, entre autres, que parmi les facteurs clés de réussite, il était nécessaire d’avoir notamment un positionnement affirmé (nature, écologique, festif, atypique…) pour se démarquer.

Ainsi, les gestionnaires de campings intéressés par l’opération « sauvegarde des petits campings » peuvent déposer un dossier d’ici septembre 2024. En tout, soixante d’entre eux seront sélectionnées sur deux ans. Ils bénéficieront d’une aide financière de la Banque des Territoires pour être accompagnés par un cabinet conseil spécialisé sélectionné par la FNHPA.

Très bonne nouvelle pour les adhérents de la FFCC, majoritairement à la recherche de petites structures à échelle humaine !

Source : L’Officiel des terrains