Retour à la page des actualités

Nouvelles normes de classement, quelles nouveautés ?

Ça y est, c’est officiel, l’arrêté fixant les normes et la procédure de classement des terrains de camping a été signé le 10 avril. À partir du 1er juillet, les terrains de camping qui feront la démarche pour être reclassés le feront sur la base de ces nouvelles normes.

« Le présent arrêté simplifie les normes en vigueur en fusionnant les arrêtés antérieurs concernant les terrains de camping et de caravanage, les parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier et les terrains de camping classés en « aire naturelle ». Il contribue à la clarté et l’accessibilité des normes régissant ces hébergements », indique l’arrêté.

Les grandes nouveautés :

  • Terminé les urinoirs et les toilettes à la turque, ils ne sont plus comptabilisés comme sanitaires communs.
  • Les toilettes sèches sont acceptées uniquement pour les campings qui ont un positionnement écologique clair et avéré.
  • Les emplacements occupés par des hébergements dotés de sanitaires ne sont plus comptabilisés dans le quota de sanitaires obligatoires.
  • L’accès à internet sur 100 % des emplacements est obligatoire dès la 2e étoiles. Cependant, en cas de positionnement 100 % déconnecté donc sans WI-FI clair et mis en avant, il est dispensé.
  • Belle avancée pour les locataires d’hébergement, l’état de propreté de l’intérieur et de l’extérieur fait partie des critères de classement.

La grille est donc maintenant officielle. Il ne manque plus aux inspecteurs que d’avoir leur nouveau guide de contrôle. Celui-ci est actuellement en cours de rédaction.

Source et article complet : //www.ot-campings.com/L-Actualite/Decouvrez-les-nouvelles-normes-de-classement-des-campings