Retour à la page des actualités

Nouveau confinement : Les règles à respecter

Suite aux annonces du 31 mars, vous êtes nombreux à nous interroger sur vos possibilités de déplacement liées aux nouvelles mesures de confinement sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Publié le 2/04/2021
Lecture 2 min.

Pouvez-vous circuler avec votre camping-car pendant le confinement ?

Vaccinés ou pas, vous êtes contraints, comme tout autre utilisateur de véhicule, de vous déplacer dans un rayon de 10 km autour de votre domicile en journée et d’un kilomètre après le couvre-feu de 19 heures.

Avant 19 h, au-delà des 10 km, vous pouvez vous déplacer jusqu’à 30 km pour faire vos courses et sans limite de temps en remplissant une attestation disponible ici.  Les déplacements entre les régions sont interdits, sauf pour motif impérieux ou professionnel à faire figurer sur votre attestation.

A partir de quand êtes-vous réellement confinés ?

Vous avez la possibilité de changer de région jusqu’au mardi 7 avril 00h00, c’est à dire pendant tout le week-end de Pâques. Ensuite, vous devez rester sur votre lieu de confinement pendant quatre semaines en respectant les règles de 10 km ou 30 km.

Que faire si vous vivez à l’année dans votre camping-car ?

Nous vous conseillons de trouver une aire de stationnement ouverte et qui vous autorisera à séjourner pendant les 4 semaines de confinement. Vous pouvez aussi vous rendre dans un camping en vous assurant également au préalable qu’il est bien ouvert et peut vous accueillir le temps du confinement.

Jusqu’à quelle date pouvez-vous récupérer vos petits enfants ?

Vous pouvez récupérer vos petits enfants en vous déplaçant avec votre camping-car le week-end de Pâques puis rejoindre votre domicile pour vous confiner pendant 4 semaines. Il vous est cependant possible de vous déplacer pour motif impérieux. Le Premier ministre a précisé, dans son discours du 1er avril que « ces motifs incluront ceux liés à un motif familial, comme accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche. »

Et qu’en est-il des campings ?

Selon les cas, les campings pourront décider de rester ouverts ou de fermer.

Vous bénéficiez du week-end de Pâques pour vous confiner à un autre endroit que votre domicile principal. Si vous êtes propriétaires d’un mobil-home installé dans un camping, vous pouvez vous y rendre à condition d’y séjourner pendant les quatre prochaines semaines et que le camping ait pris la décision de rester ouvert.

Toujours si le camping est ouvert, vous pouvez y louer un hébergement pour vous y confiner et ceci également pendant les quatre semaines.