Nous sommes tous des touristes de plein air citoyen
La FFCC défend ses membres contre la mauvaise réputation qu’ont certains campeurs.
Publié le 17/01/2020
Lecture 2 min.
Elle considère le camping comme un art de vivre et elle incite tous les campeurs, membres ou non de la FFCC, à adopter un comportement respectueux d’autrui et de leur environnement. Nous vous invitons à partager autour de vous la charte du campeur !
- Campons dans les zones autorisées et, sur un terrain privé, demandons l’autorisation de faire étape à son propriétaire.
- Respectons en tous lieux la faune et la flore dont l’équilibre est fragile. N’allumons pas de feu dans la nature. Fumeurs, soyons vigilants avec nos mégots.
- Soyons attentifs à la tranquillité d’autrui en évitant les nuisances sonores de jour et de nuit dues aux éclats de voix, aboiements, radio, télévision, moteur…
- Effectuons les vidanges des eaux noires et grises correctement et surtout exclusivement dans les endroits réservés à cet effet et dans le plus grand respect de la nature et des principes écologiques. Ne laissons jamais ouverts les robinets de vidange.
- Tenons les chiens en laisse dans les sites où ils sont acceptés, et ramassons leurs déjections.
- Respectons les aménagements et équipements publics ou privés et ne laissons aucune trace de notre passage.
- Inspectons et nettoyons les lieux de halte et de camping pour ne laisser aucun objet ou détritus. À défaut de poubelles, emportons nos déchets avec nous. Utilisons les poubelles à tri sélectif s’il y en a.
- Entretenons et vérifions nos véhicules avant chaque départ et adaptons notre conduite et notre vitesse.
- Acceptons le règlement intérieur des terrains de camping et participons activement aux efforts de ceux qui s’engagent à respecter la charte nationale établie par la profession pour une meilleure qualité paysagère.
- Respectons la notion de propriété privée, stationnons en évitant de cacher monuments, paysages, fenêtres d’habitation, commerces, écoles, panneaux routiers et pour une durée n’excédant pas 48 h. Considérons-nous partout comme invités : soyons respectueux de nos hôtes.
- Adoptons un comportement éco-citoyen, consommons l’eau et les autres ressources naturelles raisonnablement.
- Ayons une attitude courtoise, échangeons entre campeurs et portons assistance à toute personne en difficulté (panne mécanique, handicap…).
* par « campeur», on entend : le tentiste, le caravanier, le camping-cariste et l’utilisateur de mobil-home, de chalet, de bungalow… qu’il en soit propriétaire ou locataire.