Retour à la page des actualités

Nous sommes des touristes de plein air citoyens !

Depuis 1938, la FFCC considère le tourisme de plein air comme un art de vivre et elle vous incite à adopter un comportement respectueux de votre environnement.

Citons quelques règles de sa charte de bonne conduite :

  • Stationnons et campons dans les zones autorisées et, sur un terrain privé, demandons l’autorisation de faire étape à son propriétaire.
  • Inspectons et nettoyons les lieux de halte et de camping pour ne laisser aucun objet ou détritus. A défaut de poubelles, emportons nos déchets avec nous. Utilisons les poubelles à tri sélectif s’il y en a.
  • Effectuons les vidanges des eaux noires et grises correctement et surtout exclusivement dans les endroits réservés à cet effet et dans le plus grand respect de la nature et des principes écologiques. Ne laissons jamais ouverts les robinets de vidange.

Petit rappel de l’article R*116-2 du code de la voirie routière qui indique que :

« Seront punis d’amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe ceux qui sans autorisation, auront empiété sur le domaine public routier ou accompli un acte portant ou de nature à porter atteinte à l’intégrité de ce domaine ou de ses dépendances, ainsi qu’à celle des ouvrages, installations, plantations établis sur ledit domaine ; sans autorisation préalable et d’une façon non conforme à la destination du domaine routier, auront occupé tout ou partie de ce domaine ou de ses dépendances ou y auront effectué des dépôts ; auront laissé écouler ou auront répandu ou jeté sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la salubrité et à la sécurité publiques ou d’incommoder le public. Le montant maximal de l’amende est de 1500 € à 3000 € après la récidive des mêmes faits. »