Retour à la page des actualités

Mention « fait maison » en restauration

Depuis le 15 juillet 2014, la mention « fait maison » doit apparaître pour tous les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts sur les cartes des restaurants et traiteurs. Cette mention est obligatoire pour tous les professionnels du secteur. Tous les établissements et professionnels doivent rappeler l’existence de la règle en affichant de manière visible « Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts ».

Le « fait maison » identifie les plats élaborés par le cuisinier et valorise ainsi son métier. Pour le consommateur, le « fait maison » permet de distinguer la cuisine d’assemblage élaborée à partir de préparations industrielles, de la cuisine confectionnée à partir de produits bruts comme on le fait traditionnellement dans une cuisine.

Le logo ou la mention désignant le « fait maison » doit être placé de manière visible sur les supports d’information (menus, cartes, site internet…). Tous les établissements devront être en règle le 1er janvier 2015 au plus tard, fin du délai de mise en conformité. 

Source et informations complémentaires : www.economie.gouv.fr