Retour à la page des actualités

Mariage les castels et sites & paysages

La FFCC a assisté à l’officialisation de l’union des chaines Les Castels et Sites & Paysages ce jour au salon du SETT à Montpellier. Rappelons que cette dernière est un partenaire historique de la FFCC. 

Elles deviennent le 1er réseau de campings indépendants.

Face à l’offre standardisée de l’hôtellerie de plein air, Les Castels et Sites & Paysages se rapprochent, pour devenir leader du segment thématique en proposant une offre diversifiée de 75 établissements indépendants de plein air sur l’ensemble du territoire.

Quand l’art de vivre à la française et l’histoire des Castels rencontrent l’univers nature et terroir de Sites & Paysages

Les Castels, premier réseau de campings d’exception, célèbre ses 60 ans en 2019. Cette date anniversaire marque le point de départ d’une stratégie d’avenir avec Sites et Paysages, premier réseau de campings nature. Tout en préservant son offre touristique ancrée sur l’expérience unique et différente selon les campings, Les Castels proposent à ses hôtes un séjour singulier en rupture avec le quotidien (châteaux, domaines, histoire, hébergement insolite, sites exceptionnels, nature, terroir, culture…). Basée sur le partage et l’échange avec la population d’accueil et un propriétaire-ambassadeur, le réseau offre « une expérience à vivre ».

Sites & Paysages, réseau de 46 campings, et Les Castels avec 29 campings, sont réunis par des valeurs communes, des histoires de familles propriétaires fortes et des sites à fort ancrage territorial pour proposer une alternative aux offres standardisées.

Les outils proposés seront communs (site internet, centrale de réservation…) ainsi que les démarches qualité sous une structure juridique commune pour proposer une offre lisible.

Pour Denis Bonte, directeur des Castels, ce rapprochement entre deux chaînes « sœurs » s’inscrit dans un projet ambitieux : le développement du réseau sur l’offre thématique. « Notre ambition est de fédérer les adhérents autour d’une vision commune : permettre aux voyageurs de faire des découvertes émotionnelles et authentiques. Nous souhaitons que le cadre naturel, les établissements, les traditions et les activités locales puissent incarner l’expérience ultime du voyage : ne pas passer à côté de l’âme d’une destination et d’un lieu ».

Pour Véronique Decamps, Directrice de Sites et Paysages : « ce rapprochement, au-delà de montrer l’intelligence de nos réseaux, est une histoire d’hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs fondatrices, générant motivation, fierté et permettant à chacun, de façon enthousiasmante, de pérenniser les campings et de se différencier de la concurrence pour un avenir plus serein et confiant ».

La co-existance des deux marques renforcées par un positionnement clair et défini, permet d’offrir un positionnement attractif, fort et cohérent pour une cible de clients attirée par une offre différente des offres standardisées et majoritaires sur le marché et pour de futurs adhérents en recherche de sens dans leur métier.

 

Cliquez sur la photo pour découvrir en vidéo ce rapprochement.

Le repositionnement des Castels : vers un tourisme plus expérientiel

Ce rapprochement marque le nouveau positionnement du réseau vers une offre thématique. L’ambition des Castels, qui regroupe 29 propriétaires de domaines historiques et naturels, est d’offrir une sélection unique de campings d’exception et une expérience raffinée et de standing. En plongeant dans l’histoire authentique d’un lieu avec ses traditions et ses hommes, les voyageurs découvrent un univers en rupture avec leur quotidien, un art de vivre qui ressource et apaise.

Le nouveau positionnement des Castels est renforcé par le rapprochement avec Sites & Paysages, un réseau connecté à la nature et à sa préservation.

Sites & Paysages : le tourisme participatif

À travers le tourisme participatif, Sites & Paysages met l’accent sur l’expérience et l’authenticité. La découverte d’espaces naturels par le biais d’hébergements respectueux de l’environnement s’inscrit dans la démarche d’écotourisme de Sites & Paysages. Écolodges, cabanes en bois, laissent place à l’évasion, à la reconnexion à la nature et permettent la rencontre des hommes.

 

La FFCC leur souhaitent tous ses voeux de bonheur et de réussite !