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Mais au fait c’est quoi un pneu?

Objet du quotidien de millions de conducteurs, particuliers comme pro­fessionnels, le pneu est un trésor de technologies mal connu de certains.

Publié le 8/01/2021

Coup de projecteur sur ce produit familier et pourtant si complexe

Pour assurer ses fonctions, un pneu doit délivrer de multiples performances, souvent antagonistes : sécurité, longévité kilomé­trique, économie de carburant, plaisir de conduite…Chaque jour, le pneu est particu­lièrement sollicité. Il peut être amené à sup­porter jusqu’à 300 fois son poids et des tem­pératures pouvant passer de – 50 à + 80 °c.

Composé de plus de 200 matières premières, un pneu est constitué d’élastomères (caoutchouc naturel et syn­thétique), de plastifiants (résines, huiles), de renforts textiles (aramide, nylon, polyester), métalliques (câbles, tringles) ou encore d’éléments chimiques comme du soufre. Son architecture sophistiquée résulte d’un procédé de fabrication com­plexe, long et très minutieux. C’est le carbone qui fait que le pneumatique est noir, et la Silice, la résistance au roulement.
Les pneus ont ce qu’on appelle des indices de charge et de vitesse, tous deux liés au poids et à la puissance de chaque véhicule. Ils doivent être adaptés pour que la voiture soit homologuée, par exemple lors du contrôle technique ou vis à vis d’une assurance.

Ces indices doivent être impérativement respectés. On peut en revanche monter des indices de charge et de vitesse supérieurs à ceux d’origine. Il est par contre interdit de monter des indices inférieurs aux originaux.

Il est également autorisé d’avoir des pneumatiques hiver (M+S) avec un in­dice de vitesse inférieure à celui des pneumatiques d’origine, mais il faut alors impérativement rouler moins vite.

Quelques codes à propos du pneu :

  • Le code numérique correspond à l’indice de charge. Il indique la charge maximale qui peut être supportée par le pneu.
  • L’indice de vitesse quant à lui est exprimé sous forme d’une lettre qui indique la vitesse maxi­male que le pneu peut atteindre.
  • Le DOT (Department of Trans­portation) du pneumatique corres­pond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l’année.

Le stockage des pneus montés sur véhicule

Si on veut préserver ses pneumatiques le plus longtemps possible, il est nécessaire de délester les pneus du poids du véhicule en le stockant sur des cales. Si ce n’est pas possible de procéder ainsi, la pression des pneus doit être augmentée de 25% et le vé­hicule déplacé tous les trois mois afin d’évi­ter un affaiblissement des pneumatiques.

Craquelure et usure des pneus

Il est impératif de changer ses pneus si la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm afin d’éviter un accident. La durée de vie dépend de l’usage que vous en avez mais aussi des condi­tions météorologiques qui ont un rôle crucial dans la préservation du pneumatique.

Si toutes les conditions favorables sont réunies, la durée de vie d’un pneumatique peut alors s’étendre au-delà de 5 ans et 60 000 kilomètres. Il faut combiner une pression optimale vérifiée régulièrement, une géométrie impeccable, mais aussi respecter les conseils de rotation tous les 10 000 kilomètres, des conditions de parking idéales (au frais, minimum de soleil).

Néanmoins, même quand les conditions sont réunies, une altération du caoutchouc au fur et à mesure des années peut être constatée, sous forme de craquelures sur le flanc des pneus et à la base des sculptures.

Quelle est la cause des craquelures ?

Ces craquelures résultent du fait que les pneus sont constamment soumis à rudes épreuves, devant supporter des variations de températures importantes, des contraintes liées au roulement, à la pollution, à la poussière, au freinage…

Ces éléments attaquent le caoutchouc malgré les vernis de protection qui lui sont appliqués avant sa mise en circu­lation. Tout cela peut entraîner des cra­quelures mais aussi une perte d’élasticité.

Les craquelures représentent-elles un danger pour ma sécurité ?

Les craquelures ne représentent pas de danger imminent tant qu’elles restent super­ficielles. Cependant, le fait d’avoir des micro­fissures témoigne d’un niveau d’usure du caoutchouc important. Il est nécessaire, tout de même, de les remplacer car la perte d’élas­ticité influe sur l’ensemble des performances.

Pneus hiver : obligatoires en montagne dès novembre 2021

Dès le 1er novembre 2021, votre véhicule devra porter des chaînes ou des pneus hiver dans de nombreux départements français. 48 départements métropolitains sont potentiellement concernés. Néanmoins, cela ne signifie pas que l’équipement sera obli­gatoire dans l’ensemble du département. Une liste sera établie et publiée courant 2021 par les préfets des communes concernées, après une consultation avec les élus locaux.

Sources : extraits du site michelin.com