L’Estafette de Renault a 60 ans !
La célèbre Estafette de la marque Renault a fêté ses 60 ans en 2019 ! Un bel âge pour cet utilitaire aux formes inoubliables, qui a été produit de 1959 à 1980 à plus de 533 209 exemplaires !
Utilitaire populaire et emblématique, l’Estafette est devenue le véhicule emblématique de la période des trente Glorieuses. Elle était très plébiscitée par les artisans et commerçants. C’est en 1953 que Renault se lance dans la conception d’un nouvel utilitaire, notamment pour faire concurrence au célèbre Type H de Citroën. Guy Grosset-Grange, l’ingénieur en charge du développement du nouvel utilitaire, bouleversera les modèles existants en passant à la traction et au moteur à l’avant du véhicule.
Les premiers modèles de l’Estafette sont commercialisés dès 1959 et elle connaîtra plusieurs versions, avec l’arrivée de couleurs pimpantes pour la carrosserie, comme le orange, le jaune, le bleu…
L’Estafette a constitué un très bon utilitaire pour effectuer des livraisons mais également pour faire de la publicité. Elle a accompagné l’essor fleurissant des enseignes, qui aimaient afficher leur nom sur la carrosserie du véhicule. Elle connut également son heure de gloire en étant choisie par la Gendarmerie Nationale : plus de 11 000 Estafettes seront commandées ! Aujourd’hui l’Estafette n’est plus produite mais il n’est pas rare de croiser des voyageurs à son bord, qui l’ont transformée en camping-car !
Pour lire la suite de l’histoire de l’Estafette, allez voir le blog Camp’Us.
Vous pouvez également visionner les témoignages sur l’Estafette via Camping-car Magazine :
https://www.youtube.com/embed/9Jlwfono_30 / https://www.youtube.com/embed/kjdFBBNIZps