Retour à la page des actualités

Les vacances en caravane séduisent toujours autant !

Le développement du camping et l’avènement du camping-car ont fait de l’ombre à la caravane et pourtant les vacances en caravane séduisent toujours autant !

Publié le 21/08/2023
Lecture 3 min.

La tendance de ces dernières années, dans le secteur du plein air, est aux camping-cars et vans aménagés. Mais il ne faut pas oublier la caravane et ses fidèles, qui continue de séduire les campeurs dans l’âme ! 

Les vacances en caravane, un choix économique pour certains

Le camping, depuis sa création dans les années 1936 avec l’apparition des congés payés, a bien évolué. Si auparavant les vacanciers profitaient de leur temps libre en toile de tente et caravane, l’apparition des premiers camping-cars dans les années 1970 et des mobil-homes dans les années 2000 ont changé la façon de camper. Mais la caravane, elle, traverse les âges !

C’est en 1928 que la première caravane fait son apparition en France et les années 1960 marqueront l’essor de ce véhicule de loisirs avec plus de 100 000 unités vendues. Aujourd’hui encore, la caravane a toujours ses fidèles. Préférence, habitude, confort… Les vacances en caravane sont également un choix économique.

Comme le révèle cet article, le choix de la caravane est pour certain une raison économique :

Ça revenait à la mode et c’était pas cher par rapport à la location d’un mobil-home.Je me suis rendu compte que pour le même prix, je pouvais rester trois semaines en caravane au lieu d’une en mobil-home. »

Il est vrai que depuis quelques années, le prix d’un camping-car neuf a explosé, et louer un mobil-home ou un chalet dans un camping en pleine saison est devenu moins accessible.

L’esprit caravanier

Si certains découvrent la caravane pour son côté pratique et économique, d’autres ont vraiment l’esprit caravanier. Ils possèdent ce véhicule de loisirs depuis des années et n’en changeront pas ! Les vacances en caravane c’est la convivialité, le sentiment d’appartenir à une communauté spécifique où l’entraide est reine. C’est le plaisir de retrouver les mêmes campeurs, devenus amis au fil des années, sur le même camping. Le bonheur de pouvoir voyager librement.

Les vacances en caravane n’ont donc pas dit leur dernier mot, surtout que la caravane se modernise et s’adapte aux besoins des nouveaux campeurs. On croise notamment de plus en plus de petites caravanes qui ont le strict minimum : un lit et une cuisine. Certaines caravanes s’adaptent pour les voyageurs en vélo tandis que d’autres modèles s’agrandissent pour offrir encore plus de confort.