Retour à la page des actualités

Les grandes tendances du tourisme d’aujourd’hui et de demain

Le tourisme est impacté par les aspirations changeantes des voyageurs actuels en recherche d’expériences plus significatives, durables et personnalisées.

Publié le 27/12/2023
Lecture 2 min.

Savourer le moment présent

La crise sanitaire nous a fait réaliser ce qui compte vraiment. Elle nous a rendu nostalgique de la « vie d’avant » et notamment des grands projets de voyage. On constate une augmentation conséquente des recherches de voyages vers des destinations ou des expériences « uniques ».

Le « Friendcation »

Passer du temps avec ses amis n’a jamais été aussi important. C’est pourquoi des destinations connues pour attirer des bandes d’amis ont le vent en poupe.

L’écotourisme – le tourisme régénératif

De sujet de conversation, l’’écotourisme devient une véritable tendance. Mais il est difficile de concilier préoccupations environnementales avec envie de voyages. C’est pourquoi les voyageurs vont avoir davantage envie de donner du sens à leurs vacances. Une récente enquête révèle que 37 % des personnes interrogées pensent que les possibilités offertes aux voyageurs pour participer à la préservation des destinations touristiques aideront le secteur à devenir plus durable à long terme. Elles attendent également une plus grande disponibilité des modes de transport écologiques. L’Islande par exemple, pays neutre en carbone, a enregistré une hausse de 11 % de visites.

Elles souhaitent reconstruire (régénérer) la planète et la société, au lieu de seulement compenser ses émissions carbones.

La gestion des déchets devient un élément clé, d’autant que les jeunes générations sont particulièrement sensibles à ce sujet. Le tourisme produisant beaucoup de déchets, il convient de lui appliquer la règle des 5R :

  • Refuser ce dont on peut se passer ;
  • Réduire ce dont on a besoin ;
  • Réutiliser ce que l’on consomme ;
  • Rendre à la terre ce qu’elle a donné (composter) ;
  • Recycler ce que l’on ne peut réutiliser

De nouvelles solutions émergent pour minimiser l’empreinte écologique des voyages. Mais il ne faut pas oublier que le déchet le moins polluant est celui que l’on ne produit pas.

L’inspiration voyage

La recherche de vacances est devenue une passion : les sources d’inspiration se multiplient. On rêve de voyager grâce aux films, documentaires et séries Netflix. Le ciné tourisme continue donc de prendre de l’importance.

Le tourisme sportif et « micro-aventures » plus proche de l’expérience locale

Le sport devient le motif d’un séjour, qu’il s’agisse d’assister à un événement sportif (tour de France, coupe du monde de Rugby, Jeux olympiques), de pratiquer un sport (randonnée, ski…) ou de visiter un bâtiment (stade) ou un musée lié au sport. Ce tourisme permet de rapprocher les voyageurs de la population locale.

Le tourisme connecté et la cybersécurité

Certains ne souhaitent pas passer des heures à planifier leur voyage et sont plus enclins à utiliser l’intelligence artificielle pour rechercher et réserver des voyages en quelques commandes seulement. Ils s’inquiètent cependant de la sécurisation de leurs données, souvent stockées sur leurs mobiles. Ils attendent des professionnels du tourisme de plus en plus de moyens de sécurisation afin de vivre leurs expériences en ligne sûres et fluides.

A l’inverse, d’autres touristes, plutôt des citadins, recherchent des lieux en pleine nature pour se déconnecter complètement et se ressourcer.